ACTUALITÉ
Faux avis de consommateurs

Une norme en préparation

Pour lutter contre les faux avis de consommateurs sur Internet, l’Association française de normalisation (Afnor) publiera en fin d’année une norme garantissant la fiabilité de leur collecte. Plusieurs grands acteurs du commerce en ligne se sont joints à ses travaux.

75 % des internautes pensent que certains avis publiés sur les sites de e-commerce sont faux, selon une étude réalisée en septembre 2011 par Testntrust, un site regroupant les avis des consommateurs. Ils ont raison : hôtels, restaurants, produits vendus sur Internet sont parfois recommandés par de faux consommateurs, derrière lesquels se cachent des agences de e-réputation. En septembre, nous annoncions que les services de la Répression des fraudes avaient engagé 5 procédures contentieuses contre des sites ayant laissé passer des faux avis. Depuis, 3 autres ont été sanctionnés.

Pour endiguer le problème, l’Association française de normalisation (Afnor) a détaillé son projet de mise en place, fin 2012, d’une norme permettant de vérifier l'authenticité des avis postés sur les sites marchands. Olivier Peyrat, directeur de l’Afnor, explique au Parisien qu’elle « devrait permettre de mieux identifier les auteurs des messages en croisant les avis laissés par un même internaute afin de vérifier leur pertinence ». En outre, « les commentaires seront encadrés afin d’éviter que les sites marchands ne censurent ceux qui sont négatifs. »

Les sites de e-commerce seront libres de choisir s’ils veulent adopter ou non cette norme. Un des leaders de l’achat en ligne, Rueducommerce.com, a déjà annoncé son intention de l’appliquer. La DGCCRF, Ipsos, Tripadvisor, Voyagermoinscher.com, Voyagesncf.com, la Poste, ainsi que des compagnies aériennes, des tour-opérateurs et des fédérations de métiers (la Syntec pour l’informatique et l’Umih pour l’hôtellerie) participent quant à eux au financement des travaux.

Le projet de norme sera soumis à une enquête publique sur Internet en milieu d’année, pour une publication prévue avant la fin 2012. Il s’agira alors d’une première en Europe.