ACTUALITÉ
Forex

Arnaque au nom de "Que Choisir"

Des escrocs contactent en ce moment des particuliers ayant perdu de fortes sommes sur le trading en ligne (Forex) et proposent de les aider moyennant finance, en se faisant passer pour Que Choisir

Voici comment se présente le message (fautes d’orthographes comprises) reçu par de nombreux internautes :

« Vous avez été victime d'escroquerie ou vous êtes insatisfait des services d'un Broker en ligne ??? UFC Que Choisir a mis en place une cellule de protection des consommateurs. Celle ci a pour but de mettre en place un dispositif de recherche et d'enquete au pres des victimes du trading en ligne au sein de Markets-Invesment. Notre equipe a la possibilite de vous prendre en charge et de vous rediriger vers des services associes a la recherches et recuperations de capitaux. D'apres une etude , nous avons constate , que sur 100 dossiers deposes , 67 ont abouti a une recuperation integrale ou partielle de fonds. Si vous aussi vous faites parti de ce panel de personnes , merci de prendre contacte directement avec : Mr Roux Benjamin ou Mlle Oudin Elisa. UFCquechoisir. Benjamin.Roux.UFCquechoisir@qualityservice.com E.Oudin.UFCquechoisir@qualityservice.com,  01-77-47-54-68 ».

Suit un extrait d’un article de Que Choisir de 2012 consacré à la mise en garde de l’Autorité des marchés financiers contre les sites non agréés de trading en ligne !

Les noms utilisés sont effectivement ceux de salariés de Que Choisir, mais les adresses e-mail sont factices et cette proposition n’émane évidemment pas de notre association. Nous avons appelé sans succès le numéro indiqué. Sollicité par e-mail, Fabien L., un consommateur qui avait effectivement misé sur le Forex (investissement sur le marché des changes), a répondu et a été rappelé. « Pour récupérer les 26 000 € que j’ai perdus chez AVA Trade, on m’a proposé de verser d’abord 3 900 € à la banque bulgare TBI Bank EAD ! ». Une tentative d’arnaque flagrante. Impossible de savoir comment ils y sont arrivés, mais les escrocs ont une liste de personnes qui ont effectivement subi de fortes pertes sur le Forex.

Si vous avez perdu une forte somme en spéculant sur les devises ou les matières premières, en particulier via un site à la localisation exotique (Chypre, Russie, etc.), vos chances de récupérer votre argent sont inexistantes. Toute proposition prétendant le contraire est à aborder avec les plus extrêmes précautions. Nous avons alerté la banque TBI en Bulgarie. Que Choisir devrait porter plainte.