Forfaits Internet

Orange presse ses petits clients

Publié le : 20/08/2009 

L'opérateur a prévenu quelque 10 000 clients que le tarif de leur forfait Internet allait augmenter de 1 à 5 euros dès le mois de septembre. Les abonnés concernés sont en colère. Orange, lui, invoque des raisons financières.

 

C'est un petit courriel laconique reçu au début du mois d'août qui a mis en rogne des centaines de clients d'Orange. Quelques lignes pour les prévenir que le tarif de leur abonnement allait augmenter dès le mois de septembre. Au total, une trentaine de forfaits seraient concernés par cette augmentation, principalement des formules de base avec des débits faibles (128 à 512 K) et des connexions limitées (à 1 ou 5 Go par mois, par exemple). Dominique a ainsi découvert que son forfait Internet 512 K 5 Go, auquel elle avait souscrit 4 ans auparavant, lui coûterait désormais 24,90 euros par mois, contre 19,90 euros jusque-là. Gilles, lui, voit sa facture mensuelle passer de 14,90 à 19,90 euros par mois, soit une hausse de près de 30 %, sans aucune explication.

« Ces forfaits comptent de moins en moins de clients. Ils n'étaient plus rentables, se justifie-t-on chez l'opérateur. Nous proposons toutefois aux abonnés concernés de basculer vers des offres plus avantageuses. » Avantageuses, mais surtout plus chères. Sur le site d'Orange, le forfait de base est affiché à 24,90 euros par mois, sans compter la location de la Livebox (3 euros par mois).

Malheureusement, la loi permet à tout prestataire de service de modifier les conditions de ses offres, à condition de respecter certaines règles. Si l'opérateur a bien prévenu ses clients 1 mois avant l'entrée en vigueur de l'augmentation, comme l'impose l'article L.121-84 du code de la consommation, il n'a rien dit sur la possibilité de résilier le contrat sans frais, comme l'y oblige pourtant ce même article. Néanmoins, dans la pratique, cette « omission » ne change rien, les contrats concernés ne prévoyant de toute manière pas de frais de résiliation. Les clients n'ont donc d'autre choix que d'accepter la proposition d'Orange... ou d'aller voir ailleurs. SFR propose, par exemple, une offre « Internet seul » à 14,90 euros par mois et Dartybox une formule similaire à 19,90 euros par mois.