ACTUALITÉ
Marsans en liquidation

Les garanties des voyageurs

La liquidation, quelques semaines avant les vacances d'été, du voyagiste Marsans France laisse dans l'expectative plus de 17 000 voyageurs. Leur situation devrait être prise en main par l'assureur du tour-opérateur, ou par l'agence de voyage qui a vendu la prestation.

Le 27 avril dernier, le tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire du tour-opérateur Marsans France. Ce voyagiste rayonnant sur des destinations aussi courues que la République dominicaine ou l'Amérique du Sud, des milliers de touristes sont concernés.

Trois cas de figure se présentent.

Cas n° 1 : les clients étaient déjà partis au moment où la décision judiciaire est tombée.

Normalement, ils peuvent terminer leur voyage sans trop de difficultés. Mais les hôtels ou compagnies aériennes sur place qui n'ont pas été rémunérés par Marsans peuvent leur demander de régler une partie de leur séjour. C'est ce qui s'est passé, notamment, en République dominicaine. Dans ce cas, à leur retour, l'assureur du tour-opérateur prend le relais et doit obligatoirement rembourser les frais engagés pour des prestations qui avaient déjà été payées.

Cas n° 2 : le voyage n'a pas débuté.

Deux possibilités :

- le voyage a été acheté directement auprès de Marsans : c'est alors l'assureur du tour-opérateur qui prend en main la situation. Pour les départs les plus proches, s'il est en mesure de proposer une prestation de remplacement équivalente, le client doit accepter. Pour les départs moins pressés, le client a le choix entre le remboursement pur et simple et une prestation équivalente qui serait fournie par un autre tour-opérateur ;

- le voyage a été réservé par l'intermédiaire d'une agence de voyage, qui a ensuite traité avec Marsans. Si le voyage est maintenu grâce à l'intervention d'un autre tour-opérateur, aucune inquiétude à avoir. Mais si le voyage est annulé, c'est l'agence qui est responsable. Elle doit procéder au remboursement intégral du prix de la prestation. Le client peut également prétendre à une indemnité d'annulation.

Anne-Sophie Stamane

Anne-Sophie Stamane

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter