Élisabeth Chesnais
La start-up Eve fait faillite
Et de deux ! Après Casper, la start-up américaine de vente de matelas sur Internet qui a fait faillite en juillet 2020, c’est cette fois au tour de la marque Eve Sleep de baisser brutalement le rideau. Explications.
Tout droit sortis des écoles de commerce, de nombreux jeunes cadres dynamiques avaient flairé le filon juteux avec la vente de matelas qui se voulaient « universels » sur Internet. Les start-up se sont multipliées, se livrant entre elles à une concurrence effrénée.
L’américaine Casper n’y a pas résisté, elle a disparu en juillet 2020. La britannique Eve Sleep, dont les produits sont régulièrement bien classés dans les tests de matelas de Que Choisir, vient à son tour de fermer brutalement, sans préavis, tous ses sites de vente.
Comme ses concurrentes, la start-up a frénétiquement recherché des investisseurs et des apports de capitaux, sans succès cette fois. Elle vient d’être absorbée par la grande enseigne britannique de literie Bensons for Beds.
Si le marché de la literie français n’est pas affecté par cette faillite, les clients qui sont en cours de commande se trouvent dans une situation beaucoup plus délicate.
Que faire ?
En cas de commande en cours, il faut essayer de bloquer le paiement en contactant sa banque.
En cas de matelas qui ne convient pas, il va falloir patienter, voire peut-être s’habituer. À ce jour en effet, Eve Sleep ne propose aucune adresse de contact à sa clientèle. On ignore encore si les engagements pris seront honorés. Que Choisir et ses homologues européens suivent l’affaire de près.