ACTUALITÉ
Nouveau livre du Dr Saldmann

Ouvrage hétéroclite sous caution médicale

Après Le meilleur médicament, c’est vous ! en 2013 et Prenez votre santé en main ! en 2015, le Dr Frédéric Saldmann sort sa production bisannuelle intitulée Votre santé sans risque. Nous avons lu ce livre qui propose de nouveaux « secrets » pour obtenir, entre autres, « un ventre plat », « une libido rayonnante » ou encore « un sommeil garanti et réparateur ».

Dans son dernier livre, Votre santé sans risque, sous-titré « Vous êtes une force de la nature sans le savoir » (1), le Dr Frédéric Saldmann démontre une nouvelle fois son art de prodiguer une panoplie hétéroclite de conseils de santé et d’hygiène au quotidien. La recette a déjà fait le succès de ses précédents ouvrages, comme Le meilleur médicament, c’est vous !, qui revendiquent, selon son éditeur, « un immense succès dans le monde entier avec 3 millions de lecteurs ». Cette assertion est à l’image du contenu : un mélange d’emphase et d’approximation (on peut vérifier les ventes de livres mais pas le nombre de lecteurs).

Fatras improbable

Ainsi, l’ouvrage compile des conseils d’horizons les plus variés. Le médiatique docteur y décrit une méthode amaigrissante consistant à mâcher ses frites-mayonnaise puis à les recracher (la contemplation de ce spectacle étant censée vous en dégoûter à jamais), nous ordonne de laver nos éviers, lavabos et pomme de douche tous les jours, se fend d’un mode d’emploi de la fessée érotique et finit par nous exhorter à « aller à la rencontre de [nos] rêves d’enfant ». Le tout n’est pas antipathique. On ne peut qu’adhérer en principe à cette promotion de la santé qui se fonde sur un mode de vie sain plutôt que sur un recours systématique aux médicaments. Mais l’ensemble manque de logique. Les recommandations ne reposent souvent sur aucune preuve scientifique solide. Y a-t-il un intérêt réel pour la santé à laver son matelas tous les six mois comme il le recommande ? Bon nombre de ses conseils relèvent plus du guide de la parfaite ménagère que d’un ouvrage de santé sérieux.

Notre avis : À défaut d’être vraiment pertinent, Votre santé sans risque est parfois amusant. On peut y picorer ici et là quelques idées. Si vous êtes curieux, optez plutôt pour un de ses précédents ouvrages en poche, dans le même esprit, qui vous coûtera trois fois moins cher.

(1) Votre santé sans risque, 288 p., Éd. Albin Michel, 19,50 €.
Perrine Vennetier