Numericable

Tarifs d'été

Publié le : 24/07/2008 

Numericable met à contribution ses clients pour financer ses investissements dans la fibre optique. Le câblo-opérateur a décidé d'augmenter de 2 euros le tarif mensuel de ses abonnements. Les clients concernés peuvent en profiter pour résilier leur contrat sans frais.

 

C'est une drôle de surprise à laquelle ont droit les clients de Numericable au beau milieu de l'été. Ils viennent en effet de recevoir de la part du câblo-opérateur un courrier leur annonçant que leur abonnement mensuel augmenterait de 2 euros à partir du 1er septembre (1). Dans cette lettre, Numericable justifie cette hausse de prix par l'apparition de nouveaux services : ajout de nouvelles chaînes, arrivée de programmes en haute définition, débits Internet plus élevés, etc. L'opérateur explique aussi cette augmentation de tarif par les lourds investissements engagés pour déployer la fibre optique sur son réseau « pour encore plus de qualité, de vitesse et de fiabilité au meilleur prix ».

Malgré les beaux discours, la pilule a du mal à passer chez certains clients, d'autant qu'un bon nombre d'entre eux ne se sentent pas concernés par les améliorations proposées. Et il y a de quoi être énervé. D'une part parce que Numericable est le seul fournisseur d'accès à Internet à augmenter ses tarifs pour financer le déploiement de la fibre optique. D'autre part parce que, contrairement à ses concurrents, Numericable ne déploie la fibre optique que jusque dans les caves des immeubles. Pour connecter les habitations, il utilise ensuite ses anciennes installations faites de câbles coaxiaux, une technologie plus ancienne qui limite les performances.

Quatre mois pour résilier son abonnement

Déjà, certains clients ne cachent pas leur intention de profiter de l'occasion pour quitter le navire, comme ils en ont le droit. L'article L.121-84 du code de la consommation prévoit en effet que tout prestataire souhaitant modifier ses conditions contractuelles (c'est le cas d'une augmentation de tarif, par exemple) doit en informer ses clients au moins 1 mois à l'avance et leur laisser la possibilité de résilier leur contrat sans pénalité dans les 4 mois suivant l'entrée en vigueur de cette modification. Autrement dit, les clients souhaitant quitter Numericable disposeront d'un délai de 4 mois à partir du 1er septembre prochain pour résilier leur abonnement sans avoir à verser les 40 euros de frais de résiliation imposés normalement. Il leur suffit d'envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception une lettre de résiliation à l'adresse indiquée en bas du courrier (Numericable, TSA 61000, 92894 Nanterre Cedex 9). Il est toutefois nécessaire de respecter le préavis qui, conformément à la loi Chatel, ne peut excéder 10 jours à compter de la réception par l'opérateur de la demande de résiliation (article L.121-84-2 du code de la consommation). Numericable est par ailleurs tenu de restituer sous 10 jours les sommes versées d'avance par le client (à compter du paiement de la dernière facture) et les dépôts de garantie (à partir de la restitution de l'objet).

Le courrier reçu par les abonnés de Numericable

Image

(1) Cette hausse ne sera appliquée qu'au terme de la période d'engagement de 12 mois des contrats actuels et de ceux qui seront souscrits à l'avenir.