ACTUALITÉ
Permis de conduire

Suppression du délai pour passer d’une boîte de vitesses automatique à une manuelle

À partir du 1er mars, transformer son permis de conduire limité aux voitures à boîte de vitesses automatique pour conduire des modèles à boîte manuelle pourra se faire sans délai mais avec une formation qui pourrait s’allonger. Une mesure surtout destinée aux jeunes conducteurs qui sont de plus en plus nombreux à passer le permis de conduire sur une boîte automatique.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de passer un permis de conduire spécifique pour l’utilisation exclusive d’une voiture à boîte de vitesses automatique (BVA). Dans ce cas, le titulaire ne peut conduire de voiture à boîte de vitesses manuelle (BVM) et son permis reçoit comme mention restrictive le « code 78 ». Jusqu’à présent, il était possible de transformer ce permis dédié aux BVA après 3 mois d’obtention du permis et avoir suivi une formation de 7 heures à la conduite de voitures équipées d’une boîte de vitesses manuelle.

À partir du 1er mars, la transformation pourra se faire sans attendre le délai de 3 mois mais en suivant une formation qui pourra augmenter selon les besoins. L’arrêté du 15 février 2024 modifie en ce sens celui du 14 octobre 2016. La formation, pratique et individuelle dans une école de conduite agréée, est désormais d'une durée de 7 heures minimum et pourra être réalisée pour partie sur simulateur (2 heures maximum).

En outre, il est précisé que « tout dépassement de la durée minimale de 7 heures requiert l'accord express de l'élève ». Et qu’« en cas de difficulté, il peut être fait appel au préfet du département du siège de l'établissement ». Une fois la formation accomplie, il sera délivré une attestation permettant pendant 4 mois la conduite sur le territoire national des véhicules dotés d’une boîte de vitesses manuelle, avant de recevoir le nouveau permis sans clause restrictive.

Enfin le permis dématérialisé

Après plusieurs années de développement (depuis 2018) par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et une longue période de test, l’application France Identité s’est généralisée le 14 février. Disponible sur le Play Store Android et l’App Store d’Apple, elle permet aux utilisateurs d’obtenir une version numérique de sa carte d’identité et de son permis de conduire à la seule condition de disposer de la dernière mouture de carte d’identité (distribuée depuis 2021 au format carte bancaire). Le conducteur pourra ensuite montrer ce document enregistré dans son smartphone lors d’un contrôle, sans avoir à présenter le document physique. En plus de la carte d'identité et du permis de conduire, l’application France Identité devrait prochainement permettre d’intégrer le certificat d’immatriculation et l’attestation d'assurance dématérialisés.

Si le dispositif semble bien rodé, les bugs sont encore légion au moment de dématérialiser son permis de conduire. Lors de notre essai le 21 février, la vérification d’identité n’a pu aboutir. Elle est remplacée par un traitement manuel qui est toujours en cours depuis.

Parmi les étapes pour dématérialiser son permis de conduire, la vérification d’identité peut considérablement ralentir le processus (capture d’écran de l’application France Identité).

Yves Martin

Yves Martin

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter