ACTUALITÉ
Satellite

Du triple play à double prix

Les habitants des zones non couvertes en ADSL vont pouvoir découvrir les joies du « triple play ». Numéo lance en effet la première offre combinant accès à Internet, télévision et téléphonie illimitée par satellite. Mais si l'opérateur annonce un prix d'appel de 39,99 euros/mois, il faudra en fait débourser au minimum 50,98 euros d'abonnement (hors frais de démarrage).

C'est une première dans l'offre satellitaire en France. Depuis quelques jours, l'opérateur Numéo a ajouté la télévision à ses offres d'accès à Internet et de téléphonie pour proposer une offre « triple play » par satellite. En plus d'un accès à Internet à 3,6 Mbps (en réception) et de la téléphonie illimitée, les clients pourront recevoir les 18 chaînes gratuites de la TNT (télévision numérique terrestre), chaînes retransmises via le satellite Astra. C'est pourquoi il faudra être équipé d'une parabole double tête, l'une pointée vers EutelSat pour recevoir Internet, l'autre vers Astra pour la télévision. La tête réceptrice en question coûte environ 70 euros. Il faudra également se procurer dans le commerce un récepteur satellite (à partir de 50 euros). Une petite mise en bouche au menu du budget à prévoir.

Cher satellite...

Et ce n'est pas la télévision qui coûte le plus cher. En fait, Numéo la propose en option gratuite (exception faite du matériel nécessaire) et sans abonnement, en s'appuyant sur le service TNTSat de CanalSat (complément du réseau des émetteurs du numérique hertzien). Le client est libre de composer ensuite son offre en fonction de plusieurs paramètres : location ou achat de l'antenne, volume d'échange de données avant bridage du débit (4,8 ou 8 Go), durée de l'abonnement (12 ou 24 mois). Pour l'accès à Internet seul, l'abonnement mensuel varie ainsi de 34,99 à 59,99 euros. À cela, il faut ajouter 15,99 euros par mois pour la téléphonie sur Internet, ainsi que les sommes de 49,99 euros pour acheter le boîtier nécessaire et 29,99 euros si l'on souhaite conserver son numéro de téléphone. Alors à nos calculettes... Hors dépenses de démarrage, le « triple play » de Numéo revient à 50,98 euros par mois si le client achète son antenne (399 euros), à 55,98 euros par mois s'il la loue. C'est encore cher par rapport aux 30 euros de rigueur pour une offre équivalente par ADSL en zone dégroupée. Mais les habitants de zones non couvertes n'ont guère d'alternative...

Du satellite pour les exclus de l'ADSL

Le satellite n'est qu'une des technologies d'accès à Internet existantes. L'ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line ou, littéralement, « ligne d'abonné numérique asymétrique ») constitue l'écrasante majorité des connexions, suivi (de loin) par le câble, qui représente moins de 5 % du marché. Dans les prochaines années, la fibre optique devrait prendre le relais. Les grandes villes françaises devraient être bien couvertes d'ici 2010, mais les habitants des zones rurales devront patienter un peu plus longtemps... L'accès à Internet par satellite s'adresse en fait aux habitants de zones non couvertes en ADSL ou en câble. La technologie, chère à exploiter, ne permet pas aux opérateurs de rivaliser avec les autres FAI.

Camille Gruhier

Camille Gruhier

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter