ACTUALITÉ
Sécurité domestique

Un bon cru

La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) publie son rapport d'activités pour l'année 2008. Une année bien remplie : conférence internationale, Livre blanc, avis et recommandations. Et surtout, une Charte et un Appel pour que la prévention des accidents de la vie courante soit déclarée « grande cause nationale ».

Il y a d'abord eu la conférence internationale « Eurosafe » sur la prévention des traumatismes. À cette occasion un Livre blanc, fruit du travail de plus de 140 experts français, a été remis au secrétaire d'État chargé de l'industrie et de la consommation. Ses recommandations portaient entre autres sur la sécurité des enfants, des pratiquants de sports de loisir, sur la prévention des accidents domestiques ou leur épidémiologie. Il se focalisait aussi sur des risques particuliers (lieux commerciaux, piscines privées...) et reprenait les contributions d'acteurs de la prévention, dont celle de l'UFC-Que Choisir.

Il y a ensuite les avis émis par la CSC. C'est là sa mission première : faire des recommandations pour améliorer la sécurité des produits et services, recenser les accidents qu'ils ont pu occasionner et informer le public de ces dangers (www.securiteconso.org). L'an dernier, ses avis ont par exemple porté sur la pratique des sports et loisirs nautiques, les détecteurs avertisseurs autonomes de fumées, la location de machines de bricolage et jardinage, les foyers à éthanol, les alarmes de piscine à détection d'immersion... À ce sujet, relevons la remarque du président Luc Marchand dans la présentation du rapport : « La polémique sur la fiabilité de ces produits a souvent été vive, allant jusqu'aux limites de la mauvaise foi. S'il est normal que les fabricants cherchent à se défendre quand leurs intérêts sont mis en cause, on ne peut que regretter les menaces procédurières et les vaines intimidations, quand la reconnaissance des insuffisances de conception et une rapide mise en sécurité des produits permettraient à chacun de préserver son sang-froid... et la sécurité des consommateurs. »

Il y a enfin l'initiative lancée pour obtenir que la prévention des accidents de la vie courante soit déclarée « grande cause nationale » en 2010. Pour cela, la CSC propose d'une part à tout organisme d'adhérer à une Charte sur le sujet (l'UFC-Que Choisir a été la première à le faire), d'autre part à tout citoyen de signer l'appel en ligne (www.charteaccidentsviecourante.fr). Sur la page d'accueil de ce site, deux compteurs donnent en temps réel le nombre d'adhérents et de signataires. Un petit clic pour donner une grande claque à ce fléau (on recense chaque année 11 millions d'accidents, près de 20 000 décès et 4,5 millions de blessés). Faites passer le message !

Micaëlla Moran