ACTUALITÉ
Seniors

Un domicile bientôt plus sûr

Pour prévenir les chutes qui provoquent chaque année le décès de 9 000 personnes âgées, une mobilisation de grande ampleur s’organise pour sécuriser le logement des seniors. Au menu, un diagnostic, des expérimentations et une campagne de sensibilisation grand public. Revue de détails.

« J’ai découvert l’ampleur du phénomène lors de ma prise de fonction », a avoué Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, du tourisme et des services à la personne, lors du lancement du programme de mise en sécurité du domicile des personnes âgées. Il faisait allusion aux accidents domestiques, qui font chaque année 20 000 décès et plus de 4,5 millions de blessés. Un thème qui fédère 44 associations et fédérations (dont l’UFC-Que Choisir) : elles se sont unies cet été pour fonder le CLAC (Collectif interassociatif de lutte contre les accidents de la vie courante) et obtenir que le sujet soit déclaré grande cause nationale en 2011 (lire notre communiqué).

Les seniors sont les principales victimes de ces accidents : 25 meurent chaque jour à la suite d’une chute qui, 7 fois sur 10, se produit à domicile. Sans parler de tous ceux qui en gardent des séquelles et perdent ainsi leur autonomie. Les aînés vivant de plus en plus longtemps chez eux, rendre leur logement plus sûr permettrait de sauver bien des vies.

À l’initiative de la Commission de sécurité des consommateurs (CSC) et de l’Agence nationale des services à la personne (ANSP), une « grille de repérage des risques d’accident domestique » a été élaborée. Elle sera utilisée par les professionnels du domicile (aides ménagères…) qui, en 1 heure, pourront faire un état des lieux avec la personne âgée et repérer les risques : escalier encombré, végétaux glissants sur la terrasse, fils électriques dénudés…. Parfois, des mesures de bon sens suffisent (rouler un tapis) ; dans d’autres cas, de petits travaux sont nécessaires (barres d’appui, interrupteurs automatiques) ; 4 fois sur 10, ils suffisent à rendre le logement plus sûr.

Six partenaires institutionnels accompagnent le mouvement, comme la Mutualité sociale agricole, qui financera la formation des intervenants et le diagnostic au domicile de 4 000 retraités ; idem pour le groupe de protection sociale Malakoff Médéric (repérage gratuit proposé à 2 500 retraités et CESU de 120 euros pour les menus travaux). De son côté, la Fepem (Fédération des particuliers employeurs) va mettre en place un site web accessible à tous, « e-securisation », pour évaluer les risques, les petits travaux nécessaires pouvant être effectués dans le cadre des services à la personne. Au final, 21 000 personnes âgées vont bénéficier de ce diagnostic gratuit. Rendez-vous dans 1 an pour le bilan de ces expérimentations, avant la généralisation du dispositif. D’ici là, quelques centaines de vies auront été sauvées…

Sensibilisation du public

Pour sensibiliser le public, divers moyens sont prévus : un encart de huit pages dans le numéro de novembre de la revue « Notre temps », une rubrique spécifique par l’Institut national de la consommation sur le portail www.stopauxaccidentsquotidiens.fr, sans oublier un avis de la CSC et des tests réalisés par l’UFC-Que Choisir sur la sécurité des produits utilisés pour rendre le domicile plus sûr.

C’est donc le branle-bas de combat et l’union de toutes les forces pour réussir ce pari. L’idée sous-jacente étant de conjuguer la prévention des risques et le développement des services à la personne qui, rappelons-le, permettent aux particuliers de bénéficier de réductions d’impôt, voire de crédit d’impôt pour certains. Oui, mais voilà, ce crédit d’impôt n’est pas accessible aux seniors : ce sont les seuls à en être exclus. Ne serait-il pas temps que les pouvoirs publics fassent sauter ce verrou-là ? Cela s’appelle être cohérent.

Micaëlla Moran