Morgan Bourven
Skyline AirwaysQuand Cyril Hanouna promeut une fausse compagnie aérienne
L’animateur star de C8, Cyril Hanouna, a mis en avant dans l’émission « Touche pas à mon poste » Skyline Airways, une compagnie aérienne fantôme. L’émission se défend de toute escroquerie et regrette l’absence de signalement de la part des autorités, qui avaient lancé une enquête dès la fin août.
« On a offert un magnifique séjour en Grèce à tout le public de La Grande Darka ! Un grand merci à nos copains de Skyline Airways. » Le 21 septembre, l’animateur Cyril Hanouna renvoie ses 6,1 millions d’abonnés sur Twitter vers le site de la compagnie aérienne Skyline Airways. Deux jours plus tard, le compte officiel de l’émission « Touche pas à mon poste » (TPMP) récidive et décrit à ses 3,4 millions d’abonnés « une compagnie aérienne de ouf avec plusieurs destinations, des services de qualité et des prix fous ». À en croire son site Internet, fermé depuis, Skyline Airways a tout pour plaire : des « prix imbattables », des « repas faits maison », un « bar à bord », une « assistance téléphonique »… et un partenariat officiel avec « Touche pas à mon poste », l’une des émissions les plus populaires du paysage audiovisuel. Suffisant pour inciter certains internautes à tenter de réserver des billets.
Rapidement, des spécialistes du transport aérien, à l’image du site Flight-Report.com et du blogueur spécialisé Lustublog.com alertent sur une possible arnaque. Sur le site de la compagnie, truffé de fautes d’orthographe, les incohérences et fausses informations sont omniprésentes : les illustrations sont des photomontages (les avions présentés sont ceux de la défunte compagnie Air Berlin, dont le logo a été modifié), elle propose des vols sur des lignes qui n’existent pas, les horaires de vols sont farfelus… La société a été enregistrée le 8 février 2019 à Lyon, avec un capital de 1 € : un peu juste pour une compagnie aérienne !
Vendredi 27 septembre, la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) a confirmé que Skyline Airways « n’est pas une compagnie aérienne française. Elle se présente comme un courtier basé à Lyon qui propose des vols inexistants d'autres compagnies. » Et d’ajouter : « Dans notre mission de protection des passagers, nous allons saisir la DGCCRF. » Elle précise avoir effectué un signalement dès le 28 août auprès de la gendarmerie de l’air, soit près d’un mois avant la diffusion du partenariat entre « Touche pas à mon poste » et Skyline Airways.
Interrogé par Que choisir, le producteur de l’émission et PDG de H2O Productions, Lionel Stan, s’agace que cette enquête n’ait donné lieu à aucun signalement. « Ils auraient dû voir qu’un site marchand vendait des billets avec des numéros de vols bidons : depuis le 28 août, ça me semble un peu long », tempête-t-il.
Lionel Stan assure que les vols offerts au public de l’émission à deux reprises seront pris en charge par la boîte de production et effectués. « Ce dont nous avions peur, c’est que grâce à cette pub dans TPMP et dans le clip de Slimane et Vitaa [dans lequel apparaît aussi Skyline Airlines], nous ayons engendré une escroquerie à grande échelle », souligne-t-il. Mais selon ses informations, seuls deux personnes – dont une personne ayant témoigné sur Twitter – ont réservé des billets sur le site de la société. Impossible de dire pour l’instant si d’autres personnes sont concernées.
Comment le partenariat entre Skyline Airways, la chaîne C8 et l’émission a-t-il pu être accepté, malgré le caractère très douteux de la compagnie ? Cela reste un mystère. « Nous avons découvert le problème en même temps que vous, indique Lionel Stan. Nous les avons appelés et ils nous ont répondu qu’ils n’étaient pas une compagnie aérienne, mais un courtier affréteur de vol. » Pour lui, il n’y a pas encore « escroquerie ou arnaque » puisque les vols offerts au public de l’émission sont prévus en 2020 (d’autres vols étaient proposés en 2019 par Skyline Airlines) : « Je ne peux pas dire que les gens ne sont pas partis : même si j’ai un réel doute, pour quel motif pourrai-je porter plainte ? » Puisque Skyline Airlines s’est clairement présentée comme une compagnie aérienne (avions floqués de son logo, fausses offres d’emploi pour des pilotes, faux horaires de vols…), pourquoi pas pour tromperie et publicité mensongère ?
Nos conseils
Lorsque vous naviguez sur Internet à la recherche d’un produit, d’un service ou d’un voyage, ne vous précipitez pas sur la première bonne affaire venue. Prenez le temps de comparer les offres et de vérifier la crédibilité de l’entreprise, en particulier si vous êtes sur un site que vous ne connaissez pas.
- Vérifiez que le site sur lequel vous vous apprêtez à effectuer un achat avec votre carte bancaire est sécurisé (l’adresse URL commence par « https »).
- Cherchez également le lien vers les mentions légales, qui sont obligatoires : si elles sont introuvables, vous avez affaire à un site illicite.
- Privilégiez un vendeur basé en France : un recours sera plus compliqué si la société est à l’étranger.
- N’hésitez pas à vous renseigner sur la société, notamment via les forums de consommateurs tels que celui de Que Choisir sur les transports.
- En cas de doute, fuyez ! Ce conseil est particulièrement vrai dans le secteur de l’aérien, où les faillites s’enchaînent depuis plusieurs mois (Aigle Azur, Wow Air, Germania…).
- Consultez notre dossier Arnaques afin de connaître et surtout d’éviter les pièges les plus répandus sur la Toile.