ACTUALITÉ
Voyages

Les seniors surtaxés ?

Les seniors n’hésitent maintenant plus à voyager très loin de chez eux, pour des séjours parfois « sportifs ». Mais une fois sur place, certains connaissent des pépins de santé avec, à la clé, un rapatriement sanitaire pris en charge par l’assurance annulation-assistance qu’ils ont souvent souscrite. D’où l’idée d’imposer à ces voyageurs une surtaxe afin d’amortir l’envolée des dépenses que ces sinistres occasionneraient.

Quand ils achètent un voyage, de nombreux clients prennent l’assurance annulation-assistance proposée en option, son coût pouvant être forfaitaire ou proportionnel. Par exemple, pour une destination long courrier, Look Voyages la facture 45 euros par personne.

Une tarification que certains aimeraient un peu complexifier ! Dans « L’Écho touristique » (édition du 1er octobre 2010), Hubert Chemla, directeur général de l’Européenne d’assurance, affirme « étudier de très près la possibilité d’augmenter les primes pour les voyageurs seniors ». En guise de justification, il indique que les assureurs sont confrontés « à une hausse inquiétante des coûts liés aux déplacements des touristes les plus âgés », qui n’hésitent plus à partir très loin pour des séjours assez physiques. Or, selon l’assureur, certains de ces voyageurs surestiment leurs forces et doivent faire l’objet d’un rapatriement sanitaire.

Pour l’heure, l’idée ne semble pas (encore ?) faire un tabac chez ses confrères. « Si on suit cette voie, cela peut nous amener très loin dans la différenciation, commente pour « Que Choisir » le responsable assurances voyage d’un grand groupe. « Après les seniors, on pourrait ainsi imposer une surtaxe aux plus jeunes parce que leur comportement est plus à risque. Il faut que nos produits restent simples, d’autant que, dans la configuration actuelle, ils ne nous rendent pas malheureux ! » Comprenez que l’assurance annulation permet de dégager de belles marges… que certains aimeraient visiblement gonfler encore un peu sur le dos des plus âgés !

La mise en œuvre de l’assurance annulation est de toute façon assez délicate, comme l’attestent les plaintes régulièrement reçues par l’UFC-Que Choisir. Pathologie pas assez caractérisée, justificatifs insuffisants, manque d’information au moment de la souscription, contrats ambigus… Voilà quelques-uns des motifs qui expliquent les nombreux litiges entre assurés et assureurs.

Arnaud de Blauwe

Arnaud de Blauwe

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter