Windows 7

Premiers décryptages

Publié le : 04/11/2009 

Avec Windows 7, Microsoft espère faire oublier aux consommateurs le calamiteux épisode Vista. Quelques informations pour migrer, si nécessaire, vers ce nouveau système d'exploitation.

 

Vraiment mieux que XP ou Vista ?

Microsoft explique que les nombreux problèmes de compatibilité rencontrés au lancement de Windows Vista (corrigés par la suite avec les patchs correctifs) étaient dus à l'architecture totalement repensée du système. Windows 7 étant basé sur le même noyau que Vista, logiciels et périphériques doivent désormais fonctionner sans problème. Les améliorations ergonomiques (système présenté comme plus rapide, nouvelles fonctionnalités pratiques) et graphiques peuvent convaincre d'enterrer Vista. Quant à XP, il continue de fonctionner, bien sûr, mais prend un coup de vieux.

Mise à jour ou installation complète ?

En principe, à versions équivalentes, il n'est pas nécessaire de sauvegarder ses données et ses programmes pour migrer de Vista à 7, car il s'agit d'une simple mise à jour. En revanche, installer 7 sur un ordinateur équipé de XP écrase le contenu, il est donc primordial de procéder au préalable à une sauvegarde sur un disque dur externe. La prudence nous invite à conseiller une sauvegarde dans tous les cas !

Quelle version de Windows 7 ?

Hasard ou pas, il existe sept versions de Windows 7, plus une destinée aux netbooks (Windows Starter). Difficile de s'y retrouver ! Dans la pratique, seules trois sont couramment utilisées : Familiale Premium, Professionnel et Intégrale. La première est adaptée à un usage grand public, les deux autres à une utilisation professionnelle. Microsoft réserve une version simplifiée aux pays émergents (Familiale Basique), et décline chacune des autres dans une version dite « N », dépourvue de Windows Media Player.

Version installée de Windows

Version compatible de 7

XP Familiale Basique

Familiale Premium*, Professionnel*, Intégrale*

XP Professionnel

Familiale Premium*, Professionnel*, Intégrale*

Vista Familiale Basique

Familiale Premium, Professionnel*, Intégrale

Vista Familiale Premium

Familiale Premium, Professionnel*, Intégrale

Vista Professionnel

Familiale Premium*, Professionnel, Intégrale

Vista Intégrale

Familiale Premium*, Professionnel*, Intégrale

* Avec écrasement des données et logiciels installés.

Précision utile, chaque boîte de Windows 7 contient deux disques d'installation en 32 et 64 bits. Les systèmes d'exploitation 64 bits peuvent gérer plus de mémoire vive (4 Go ou plus) avec plus d'efficacité que les systèmes 32 bits. Mais tous les ordinateurs ne sont pas compatibles.

Pour savoir quel disque utiliser, cliquez sur Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, puis sur Propriétés, et voyez si « Édition x64 » s'affiche.

Combien ça coûte ?

Pour la plupart des ordinateurs sous Vista achetés depuis le 26 juin 2009 et jusqu'au 31 janvier 2010, les fabricants ont mis en place un programme de mise à jour gratuite (hors frais éventuels d'expédition). Chacun détaille la procédure sur son site Internet. Pour les ordinateurs achetés avant ou fonctionnant sous Windows XP, il faut acheter la mise à jour (entre 119 et 300 euros selon les versions). Il existe une version « Family Pack » de la mise à jour vers Windows 7 Édition Familiale Premium, avec clé de licence pour une installation sur 3 ordinateurs. À 150 euros, c'est la solution la plus économique pour faire migrer plusieurs PC vers le système. Enfin, sans version précédente du système, il faut acheter une version complète, plus chère (entre 199 et 320 euros).

Image

Camille Gruhier