ACTUALITÉ
www.telecom118.fr

Fausse facture, vraie arnaque

Il a l'aspect, le format et la couleur d'une facture à payer d'urgence, et pourtant, le document qu'ont reçu des commerçants et des auto-entrepreneurs n'est qu'une offre pour faire apparaître ses coordonnées professionnelles sur un site Internet fantaisiste.

C'est une arnaque vieille comme les annuaires professionnels. Elle commence toujours par un document reçu par un professionnel, lui enjoignant de payer une somme de plusieurs centaines d'euros en règlement d'une publication des coordonnées de son entreprise dans un annuaire. Si on n'y prend pas garde, on pourrait croire à une énième facture à payer alors qu'il ne s'agit que d'une publicité sans aucun engagement.

Mais la campagne menée par Annuaire Télécom 118 va plus loin. Cette fois, le document se présente comme une facture plus vraie que nature, avec le logo de la société, le montant à régler, une date limite de paiement et même, en bas de page, un coupon détachable à renvoyer avec le chèque. Il faut décortiquer les conditions générales imprimées au verso pour s'apercevoir, à l'article 2.3, qu'il s'agit d'une offre « facultative et non obligatoire », bref, d'une simple publicité. En réglant les 263 euros demandés, le client aura l'honneur de voir figurer ses coordonnées professionnelles sur un site Internet (www.telecom118.fr) que personne ne connaît et qui ne lui apportera aucun contact. Pour semer un peu plus le trouble, la société joue sur la confusion qui règne parmi les services de renseignement par téléphone (les fameux numéros en 118) et n'hésite pas à utiliser des couleurs qui rappellent celles des Pages jaunes.

Ordre de transfert

Nombreux sont les professionnels, commerçants, artisans et professions libérales à avoir reçu ce document ou un autre émanant d'une société similaire. Ainsi, d'autres professionnels ont par exemple reçu par fax un étrange « ordre de transfert » émanant de la société Groupement 118 Télécom. En y regardant de plus près, signer ce document les engagerait à payer chaque mois 850 euros hors taxes pour voir leurs coordonnées apparaître sur des sites Internet et dans des annuaires papier non précisés.

Phénomène nouveau : des auto-entrepreneurs, des particuliers ayant développé leur propre activité sont de plus en plus les cibles de ces pratiques abusives. Qui sait combien, parmi les destinataires, y auront cédé ? Ceux-là peuvent engager des poursuites en s'appuyant notamment sur l'article L.120-1 du code de la consommation sur les pratiques commerciales déloyales. Dans le cas de relances insistantes, le tout nouvel article L.122-11 sur les pratiques commerciales agressives peut aussi être brandi. Pour les autres, il n'y a qu'une chose à faire : jeter ces documents à la poubelle.

Exemplaire du courrier envoyé par la société www.telecom118.fr

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter