Frais de tenue de compte

Nos très chères banques …

Publié le : 27/11/2015 
Image

La gratuité des comptes ne devrait bientôt plus être la norme en France… Alors que l’UFC-Que Choisir le révélait en 2013, le tour de passe-passe du développement des frais de tenue de compte connaît aujourd’hui une impressionnante généralisation.

En effet, suite à l’encadrement de nombreux frais bancaires et à l’obligation d’une plus grande transparence quant aux frais des 10 principales opérations (CB, virement, prélèvements, etc.) mise en œuvre en 2011, les banques se sont mises à facturer des frais de tenue de compte… Sur les 105 établissements étudiés par notre association en juin 2013, 61 pratiquaient ces frais, soit 56% de plus qu’en 2010…

Aujourd’hui c’est 105 sur 140 et la BNP vient d’annoncer à ses clients qu’elle y passe au 1er janvier 2016 et LCL y réfléchirait… Seules les banques en ligne semblent décidées à maintenir la gratuité. Aucun argument ne peut justifier sérieusement cette généralisation, d’autant qu’elle vise aussi à rendre artificiellement plus intéressants des packages pourtant inutiles, dans lesquels ce « service » est inclus. Les clients qui ne prennent pas les packages, eux, doivent payer la tenue de compte.

Le montant de ces frais de tenue de compte, qui varient d’une banque à l’autre, ne sont pas anodins (30 euros annuels pour la BNP), d’où l’importance de comparer les établissements bancaires. Pour ce faire, j’invite les consommateurs à utiliser le comparateur indépendant des tarifs bancaires de l’association !

Alain Bazot

Président de l'UFC - Que Choisir