Les lobbys mettent le paquet !

PAC

Les lobbys mettent le paquet !

Publié le : 03/05/2017 

Le moins que l’on puisse dire est que la consultation de la Commission européenne sur l’avenir de la politique agricole commune n’est pas passée inaperçue auprès des syndicats agricoles ! Lancée début février et clôturée le 2 mai, la consultation sur la PAC a ainsi généré une kyrielle de retours, sous l’influence notamment des mots d’ordre des grands syndicats agricoles à leurs fédérations.

 

Une note de la FNSEA adressée à ses fédérations départementales prévoyait ainsi « un guide de réponses » à la consultation de pas moins de quatorze pages avec des cases à cocher, des réponses pré-écrites et des invitations appuyées à multiplier les retours… Au-delà du procédé "bourrage d’urnes", largement répandu chez tous les lobbys, le problème vient aussi de l’angle d’attaque, l’objectif étant officiellement de mettre "un accent fort sur l'intérêt uniquement agricole afin de contrebalancer les positions des ONG", notamment environnementales... Il est clair que ce type d’opération ne rend pas service à ceux qu'elle est censée défendre. Il faut arrêter d’opposer agriculture et environnement ! Cette campagne de la FNSEA a d’ailleurs été épinglée par plusieurs acteurs agricoles, notamment la Confédération paysanne qui a parlé de technique "condamnable"…

Soucieuse de promouvoir une agriculture saine et plus respectueuse de l’Environnement, l’UFC-Que Choisir a également fait entendre sa voix en répondant à la consultation afin de rappeler la nécessité de mettre en place une agriculture permettant de mieux satisfaire les demandes des consommateurs (de prix modérés et/ou de bon rapport qualité-prix et/ou de qualité) et les exigences d'une reconquête environnementale de nos territoires. Les résultats de la consultation seront publiés en ligne et présentés officiellement en juillet… Quel sera l’impact réel des réponses collectées ? Nul ne le sait ! La seule chose qui est sûre est que les débats et le lobby autour de l’avenir de la PAC risquent, eux, de durer encore longtemps…

Alain Bazot

Président de l'UFC - Que Choisir