Ampoules LED

Ampoules LED

Le protocole

Publié le : 23/10/2017 

Nous avons testé des ampoules LED, qui sont aussi polyvalentes que les halogènes en consommant six fois moins et en durant bien plus longtemps.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Ampoules LED

Chaque ampoule est testée en 5 exemplaires, ce qui permet de détecter d’éventuelles dérives de fabrication. Notre protocole de test est spécifique aux LED. Et il est une exclusivité Que Choisir. Nos essais de vieillissement accéléré se font à 45 °C, une température certes élevée, mais atteinte dans les luminaires fermés. Elle seule permet de solliciter suffisamment les composants électroniques des LED pour différencier les modèles à longue durée de vie de ceux qui ne tiendront pas leurs promesses.

Performances à l’état neuf (100 h)

Température de couleur

Comme l’incandescence, la plupart des LED annoncent une température de couleur de 2 700 kelvins. Nous la mesurons en laboratoire après 100 h de « rodage » et dans une ambiance
à 45 °C. Les écarts importants sont pénalisés, de même que les différences entre les 5 exemplaires testés quand elles sont significatives.

Flux lumineux

Il s’agit du nombre de lumens. Ils indiquent la quantité de lumière produite par l’ampoule. Nous le mesurons en laboratoire pour vérifier la fiabilité de l’annonce, et sur 5 exemplaires, chaque fois.

Performances après vieillissement (3 000 h)

Nos tests de vieillissement accéléré se déroulant sur 3 000 h, alors que les LED annoncent 15 000, voire 25 000 h, notre protocole à 45 °C est particulièrement sévère.

Rendu des couleurs

L’indice de rendu des couleurs est satisfaisant s’il est d’au moins 81 (H) sur une échelle de 1 à 100. Il reste stable à l’issue du test de vieillissement accéléré.

Efficacité/angle

La mesure de l’angle est utile pour évaluer les spots, qui ont un faisceau très directif. Mais nous l’avons étendue à toutes les ampoules. Rapportée à l’efficacité, elle distingue les ampoules qui éclairent le mieux pour une consommation minime.

Température de couleur

Les ampoules qui conservent leur température de couleur initiale sont notées et . Quand elle change trop, elles sont pénalisées.

Flux lumineux

Lorsque leur intensité lumineuse diminue fortement, les ampoules sont notées et  : elles n’éclaireront assurément pas pendant les 15 000 h promises.

Ampoules encore en vie

Dans nos évaluations, les ampoules dont au moins un exemplaire a lâché en cours de test sont pénalisées.

Risques pour la vue

Les mesures de luminance bleue et de longueur d’onde sont effectuées à 20 cm de chaque lampe selon la norme. Elle fixe les groupes de risques : groupe 0 sans risques (noté ), sinon groupe 1.

→ Test Que Choisir : Comparatif Ampoules LED

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)

Aissam Haddad

Rédacteur technique