Appareils photo numériques compacts et bridges

Le protocole

Mis à jour le : 25/06/2012 

La qualité d’image a été prépondérante dans la note globale.

 

Qualité photo

Pour la définition, une mire est photographiée en focales longue et courte (format Jpeg) et on apprécie la netteté au centre et aux bords de l’image. Le rendu des couleurs est évalué avec une mire multicolore. Pour les performances en faible luminosité, plusieurs photos sont prises sous diverses conditions, puis on jauge la netteté, la luminosité et le bruit. On juge aussi l’efficacité du flash (à 1, 3 et 5 m). Un jury composé de deux experts et trois amateurs se prononce sur différentes prises de vue en intérieur et en extérieur, et note l’efficacité du système de détection des visages. On teste le stabilisateur d’image (en simulant le tremblement de la main de l’utilisateur).

Qualité vidéo

En bonne lumière et en lumière faible, plusieurs scènes sont filmées et soumises au jury. La qualité du son est également prise en compte.

Qualité de l'écran et du viseur

La qualité du viseur et la lisibilité de l’écran lors des prises de vue sont évaluées au soleil et en faible lumière. L’angle de vue (de l’écran), intéressant pour les photos prises à bout de bras, est aussi apprécié. On note, enfin, la qualité de l’écran en mode lecture.

Performances

On note le temps de démarrage (délai nécessaire pour mettre l’appareil en marche et prendre une photo), le délai de déclenchement (photo d’un sujet situé à 1 m une fois la mise au point effectuée) et le délai entre deux prises de vue. Notre jury a aussi évalué divers paramètres : réglages de base, prise de vue, mise en place/­retrait de la batterie et de la carte mémoire, notice…

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Neil Mcpherson

Rédacteur technique