Crèmes après-soleil

Crèmes après-soleil

Le protocole

Publié le : 29/06/2021 

→ Test Que Choisir : Comparatif Crèmes après-soleil

Efficacité hydratante

Les crèmes après-soleil sont analysées sous l’angle de leur efficacité à court terme via une cinétique, c’est-à-dire par des mesures régulières (toutes les heures) sur une durée courte (6 heures) et après une application unique de produit.

Les mesures se font à l’aide d’un cornéomètre, appareillage simple qui, appliqué sur la peau, mesure sa capacité diélectrique à l’aide d’un condensateur. Celle-ci est directement liée à son état d’hydratation. Sont ensuite calculés les écarts entre la zone enduite de crème et celle non traitée, les valeurs obtenues étant comparées à un standard interne du laboratoire d’efficacité connue.

Qualités cosmétiques

Par « qualités cosmétiques », on entend texture, facilité d’étalement, rapidité d’absorption, absence d’effet gras ou collant, parfum et perception d’effets tels que douceur, hydratation et fraîcheur de la peau après application.

30 personnes ont utilisé et jugé chacune 2 produits, puis précisé si elles étaient prêtes à les acheter.

Allergènes

Nous avons relevé les allergènes signalés sur les étiquettes.

Emballage (impact environnemental)

La note « environnement » est basée sur le calcul de la quantité de produit restant dans le flacon, à laquelle s’ajoutent 3 autres critères, mais qui pèsent moins lourd dans le score : type de matériau employé (recyclé ou non), rapport contenant/contenu et suremballage.

Étiquetage

On juge la lisibilité globale des informations inscrites sur le produit et la clarté (caractères suffisamment gros et/ou contrastés) de la liste d’ingrédients. On note aussi la pertinence des allégations.

→ Test Que Choisir : Comparatif Crèmes après-soleil

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gaëlle Landry

Rédactrice technique