Miels

Le protocole

Mis à jour le : 18/09/2012 

Dégustation et absence de contaminants priment.

 

Vérification d’origine

L’examen microscopique du spectre pollinique du miel réalisé sur les miels monofloraux (les autres miels n’indiquant pas d’origine géographique précise) permet de vérifier l’origine géographique et botanique. Cette dernière est ensuite confirmée par un test organoleptique.

Fraîcheur

La teneur en hydroxyméthylfurfural (HMF), témoin du vieillissement du miel, a été mesurée par chromatographie en phase liquide.

Frelatage

L’analyse isotopique, à l’aide d’une spectrométrie de masse spécifique, permet de déceler l’ajout de certains sirops de sucres (sucre de canne, de maïs, etc.). Cet examen est complété par l’analyse des sucres majeurs et mineurs par chromatographie liquide haute performance et chromatographie ionique haute performance.

Contaminants

Les résidus de 593 molécules de pesticides et d’acaricides ont été analysés par chromatographie gazeuse couplée à un spectromètre de masse et par chromatographie liquide couplée à un double spectromètre de masse. L’analyse ADN des pollens présents dans les miels a permis de rechercher les traces de ceux issus de 3 plantes transgéniques (maïs MON 810, Soja Round Up Ready TM et une variété de colza Round Up Ready).

Dégustation

L’examen organoleptique des produits a été réalisé par des experts entraînés à la dégustation de miels et à leur authentification. La typicité était recherchée dans les miels monofloraux. Pour les autres, les arômes floraux étaient mis en avant. Les produits présentant des défauts (arrière-goûts, odeurs parasites) ont été déclassés.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Florence Humbert

Mélanie Marchais

Rédactrice technique