Planchas

Planchas

Le protocole

Publié le : 30/03/2020 
→ Test Que Choisir : Comparatif Planchas

Facilité d’utilisation

La notice, la facilité de mise en route et d’utilisation ainsi que le nettoyage et le bac à graisse ont été passés en revue. On a noté l’aspect après cuisson et le nettoyage.

Performances

On a mesuré le temps nécessaire pour que la plaque atteigne 250 °C. On a apprécié l’homogénéité de la chaleur sur la surface de cuisson et relevé la température maximale atteinte. Le temps nécessaire pour refroidir complètement en passant de 200 à 30 °C a été noté.

Cuisson

Nous avons évalué les performances de cuisson en préparant un filet de poisson, un magret de canard, une poêlée de légumes et des œufs au plat, en appliquant les mêmes temps de cuisson pour toutes les planchas. Un nettoyage à l’eau et à la spatule a été effectué entre chaque cuisson. Dès que la température de consigne était atteinte, on enchaînait avec l’aliment suivant. Le goût et l’aspect ont été évalués. On a également relevé les éventuels transferts de goût entre le poisson et le canard.

Résistance au vent des modèles à gaz

Une brise de force 3 a été simulée tout autour des planchas à gaz : les brûleurs ne devaient pas s’éteindre.

Sécurité thermique

Nous nous sommes assuré que les boutons de commande et le bac à graisse pouvaient être manipulés sans risque de brûlures.

Résistance au brouillard salin

Pour simuler un vieillissement en bord de mer, les planchas ont été soumises à 48 heures de brouillard salin ; l’aspect des différents éléments internes et externes sont étudiés.

→ Test Que Choisir : Comparatif Planchas

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gabrielle Théry

Rédactrice technique