Que Choisir aime
- Équipement : 2 bacs papier dont 1 pour le papier photo, recto-verso automatique, chargeur de documents, écran tactile
- Qualité et vitesse d’impression satisfaisantes
- Surcoût en utilisation occasionnelle faible : +32 %
- Coûts d’impression modérés et service HP Instant Ink pour les utilisateurs réguliers
Que Choisir regrette
- Pas de cartouches individuelles pour les couleurs
- Photos scannées sombres et fortement contrastées
Avis détaillé
Remplaçante de la HP Officejet 6600, la multifonction HP Officejet 5740 est une imprimante 4 en 1 aux nombreuses fonctionnalités et connectivités. Le mode fax et le chargeur de document attireront les professionnels, l’impression via NFC, les utilisateurs pressés, la connexion via son port Ethernet et le Wi-Fi, les PME, l’écran couleur tactile de prévisualisation et bac pour le papier photo 10 × 15 cm, les amateurs de belles images. Pour réaliser des économies, vous pouvez opter pour le recto-verso, les cartouches XL ou le service de remplacement des cartouches HP Instant Ink. Côté productivité, l’Officejet 5740 revendique des vitesses de 12 pages/min en noir et 8 pages en couleurs.
L’Officejet 5740 est une imprimante riche en fonctionnalités pour un prix contenu.
Côté performances, les résultats sont satisfaisants : les 5 pages de texte sortent en 34 s (soit 8,8 ppm) alors que la photo A4 met 1 min 40 s. Le scanner met 20 s maximum pour les documents complexes. Pour la copie, il faut patienter 77 s pour une page de magazine couleur alors que la copie d’une page de texte ne prend que 18 s. Le jury de vision a noté que les photos imprimées ont du grain et manquent de netteté ; les graphiques, eux, peuvent subir un effet de bande et la photo scannée ressort très sombre et fortement contrastée. En revanche, notre jury a apprécié la netteté des copies.
Grâce à l’utilisation des cartouches XL, la photo 10 × 15 ne coûte que 0,30 €, les 10 pages de texte 0,67 €, c’est un peu au-dessus de la moyenne. En cas d’utilisation occasionnelle, ces coûts d’impression varieront peu : d’après nos tests, le surcoût peut tourner au tour de + 32 %, ce qui est assez modéré pour un modèle jet d’encre. On regrette seulement que cette imprimante n’utilise pas de cartouches d’encre séparées.