Cet ingrédient fait partie des huiles minérales et hydrocarbures de synthèse. Prohibées dans les produits alimentaires, les huiles minérales sont autorisées dans les cosmétiques. Ennuyeux lorsqu’il s’agit de rouges et baumes à lèvres dont une petite partie peut être ingérée. Car ces huiles sont susceptibles d’engendrer des composés indésirables : certains sont cancérogènes ; d’autres peuvent s’accumuler dans l’organisme, notamment dans les ganglions lymphatiques et le foie et y produire des réactions inflammatoires dont on ignore les conséquences exactes. Or dans les baumes et rouges à lèvres, elles sont souvent au cœur de la formule puisqu’on peut en retrouver dans les cires − qui forment la structure du produit et lui donnent la possibilité de former un film sur les lèvres − et les émollients – ajoutés pour conférer un peu de souplesse au stick et qui adoucissent la peau.
Polysorbate 60
Ethanolamine
Propylene glycol
Betaine
Sodium myreth sulfate
Aminomethyl propanol
Sorbitan stearate
Glyceryl isostearate
Oleic acid
Glyceryl stearate se
Cocamidopropyl betaine
Toluene-2,5-diamine sulfate
Cette substance colorante est un sensibilisant extrême.
Cocos nucifera oil
Sorbitan oleate
Sodium lauryl sulfate
Essentiellement exploité comme tensioactif (qui permet aux corps gras de la formule de se disperser dans l’eau), le sodium lauryl sulfate est un irritant bien connu, les scientifiques le savent depuis des décennies. Il n’est qu’à compulser leurs publications pour s’en convaincre : ici on le désigne comme « l’irritant standard », là, on introduit le propos par « le sodium lauryl sulfate (SLS), un tensioactif fréquemment utilisé pour induire expérimentalement des dermatites de contact »… Cet ingrédient est malgré tout présent dans un très grand nombre de références. Mais ce sont le plus souvent des produits rincés, les doses ne sont pas forcément très élevées et certains consommateurs le supportent bien. Chez d’autres, en revanche, les produits lavants laissent la peau inconfortable (attention en particulier avec les produits pour enfants et ceux destinés aux zones intimes) et les dentifrices provoquent des aphtes.
A noter que le sodium laureth sulfate est nettement moins irritant.
Oleth-4 phosphate
Hydrogenated castor oil
Ceteareth-20
Oleyl phosphate
Disodium edta
Sodium sulfite
Déclarés « Allergènes 2024 » par la Société américaine de dermatite de contact les « sodium sulfite » et « sodium bisulfite » peuvent provoquer des allergies de contact.
Acrylates/steareth-20 itaconate copolymer
Cera alba
Etidronic acid
Erythorbic acid
Sodium hydrosulfite
Stearic acid
Palmitic acid
Glycerin
Helichrysum italicum extract
Simethicone
Yogurt extract
Calendula officinalis extract
Verbascum densiflorum flower/stem extract
Cota tinctoria flower/leaf/stem extract
Linum usitatissimum seed extract
Citric acid
Sodium benzoate
Potassium sorbate
Benzyl alcohol
Les substances allergènes proviennent principalement des parfums incorporés dans les formules, mais on en trouve aussi dans les conservateurs. Les molécules susceptibles de provoquer une réaction allergique sont extrêmement nombreuses, mais les 26 qui en provoquent le plus sont obligatoirement étiquetées dès lors qu’elles sont présentes à hauteur de plus de 0,001 % dans les produits non rincés et 0,01 % dans ceux qui sont rincés. Indiqués en fin de liste d’ingrédients, les allergènes sont très fréquents dans tous types de produits, y compris affichant « testé sous contrôle dermatologique » ou « hypoallergénique ».
M-aminophenol
Cette substance colorante est un sensibilisant fort.
2,4-diaminophenoxyethanol hcl
Cette substance colorante est un sensibilisant modéré.
Phenyl methyl pyrazolone
Cette substance colorante est un sensibilisant fort.
P-methylaminophenol sulfate
Cette substance colorante est un sensibilisant modéré.
Resorcinol
Cette substance colorante est un sensibilisant fort. Le resorcinol est aussi soupçonné d'agir en perturbateur endocrinien.
P-aminophenol
Le potentiel sensibilisant de cette substance colorante n’est pas exclu.
Soutenez-nous, rejoignez-nous
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien.
Nous soutenir