Sites de rencontres Nos conseils pour vous lancer

Sites de rencontres

Nos conseils pour vous lancer

Les sites de rencontres en ligne font désormais partie du paysage pour qui cherche un partenaire ou le grand amour. Mais aussi bien avant l’inscription sur un de ces sites qu’au moment du premier rendez-vous « réel », mieux vaut suivre nos conseils pour ne pas subir désillusion, déception voir tentative d’arnaque.

 

 

Trouvez le site qui vous convient

L’âge. Parship et Disons Demain sont plutôt fréquentés par les quarantenaires et au-delà. Tinder est apprécié des plus jeunes.
La communauté. Il existe des sites spécialisés selon l’orientation sexuelle, la religion, l’ethnicité, le sport, la possession d’animaux de compagnie, les goûts culinaires, etc.
Le harcèlement. Adopte un mec et Bumble mettent les femmes aux manettes, pour limiter les risques de harcèlement sitôt le profil actif. Concrètement, tant qu’une femme n’a pas fait le premier pas, il est impossible pour un homme de lui adresser un message. 
Le profil. Les applications Happn et Tinder fonctionnent sur la base de profils très sommaires : c’est la rencontre rapide qui compte. À l’inverse, eDarling et Elite Rencontre établissent un profil psychologique, sur la base d’un long questionnaire, pour apparier au maximum les profils des internautes. Entre ces deux modèles, beaucoup de sites ­fonctionnent sur la base de profils à remplir à sa convenance. 

Étudiez formules et prix

Plusieurs sites, parmi lesquels Adopte un mec, Gleeden, OKCupid, Bumble, etc., ont fait le choix d’un service gratuit pour les femmes. Badoo, Tinder et Je Contacte sont gratuits pour les hommes et les femmes. En dehors de ces cas, l’usage optimal des sites suppose de prendre un abonnement (de 20 à 35 €/mois selon les cas). Avant de payer, étudiez les formules et renseignez-vous sur les conditions de résiliation et de remboursement. Certains sites débitent immédiatement un an d’utilisation sans annoncer clairement la couleur, et sans possibilité de remboursement. La période de rétractation de 14 jours est valable. 

Évitez de mentir sur votre profil 

Si votre démarche est sérieuse, ce n’est pas indiqué ! Mettre une, ou mieux, plusieurs photos de vous dans divers contextes est indispensable.

Soyez prudent 

Ne donnez pas trop vite votre mail ou votre numéro de téléphone portable, pour ne pas vous exposer à l’envoi de photos déplacées ou au harcèlement.

Faites attention aux tentatives d’escroquerie 

Ne répondez jamais favorablement à une demande d’argent. Méfiez-vous aussi de la prostitution, qui s’adresse surtout aux hommes. 

Gardez une porte de sortie pour le premier rendez-vous

Pour la première rencontre, si vous ne vous sentez pas à l’aise, fixez le rendez-vous dans un lieu public. Prévenez éventuellement une connaissance. 

Évitez l’addiction

Pour ne pas vous retrouver le nez collé en permanence sur le site ou ­l’application, fixez-vous des règles strictes : par exemple, consultez vos messages deux fois jour, une fois le soir, voire… une fois par semaine !

Allez aussi voir ailleurs

Les sites de rencontres ne sont pas les seules possibilités pour découvrir des personnes qui ont les mêmes goûts et aspirations que vous. Les sites amicaux, dont le plus connu est On Va Sortir (OVS), sont également un bon moyen d’établir de nouvelles relations.