Dentifrices

Le protocole

Publié le : 15/04/2013 

Le pouvoir nettoyant est le critère prépondérant, mais notre jugement prend aussi en compte la présence de substances indésirables, le degré d’abrasivité sur la dentine et la pertinence de l’étiquetage, en pénalisant le suremballage.

 

Composition

La teneur en fluorures (improprement appelés fluor dans le langage courant) et en allergènes a été mesurée en laboratoire. Nous avons simplement relevé sur les emballages, sans les doser, la présence de perturbateurs endocriniens et de colorants non ­alimentaires. Les premiers sont clairement à éviter (consulter l'article), les seconds sont inutiles et ne devraient pas être utilisés dans des produits que l’on peut ingérer, même en petite quantité.

Efficacité

L’abrasivité est mesurée sur de la dentine issue de dents humaines en réalisant 1 500 cycles de brossage. On décompte ensuite le nombre de particules abrasées par comparaison au même processus effectué avec un produit de référence (pyrophosphate de calcium). Nous avons pénalisé les dentrifices qui se révèlent trop abrasifs (comme Dentalux, à déconseiller aux dents sensibles). La mesure du pouvoir nettoyant est pratiquée en éliminant des taches faites volontairement sur des dents avec un mélange de thé, café et autres substances colorantes.

Étiquetage

Nous jugeons de sa lisibilité, de sa conformité à la réglementation, de la pertinence des allégations ou des conseils donnés.

Présentation

La présence d’un suremballage est pénalisée pour des raisons environnementales. Le tube suffit amplement à donner les informations nécessaires.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)

Gaëlle Landry

Rédactrice technique