Whirlpool HSCX 10441

Whirlpool HSCX 10441(*6*)

Sèche-linge à condensation - Pompe à chaleur

Mis à jour le : 22/08/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Le cycle synthétiques s’arrête beaucoup trop tôt (linge encore trop humide)
  • Cycles longs : 181 min pour sécher une charge coton de 7 kg et 113 min pour seulement 2,5 kg en coton prêt à ranger, soit 45 min/kg !
  • Notice trop courte : 2 manuels de 8 et 12 pages seulement, donc non complets (la véritable notice de 44 pages est à commander par téléphone ou via le site web)
  • Programmes peu contrastés sur le bandeau et symboles confus, notice nécessaire pour la sélection des programmes et surtout des options, programmation non intuitive et donc difficile.
  • Pas de système « self-cleaning » (condenseur à nettoyer avec un aspirateur ; la trappe d’accès s’ouvre avec un outil), condenseur non amovible et filtre fastidieux à nettoyer (deux filtres et une éponge)
  • Prix (1 099 €)

Le sèche-linge Whirlpool HSCX 10441, à l’image des modèles HSCX 80313 et HSCX 90422 testés en 2015 et 2016, possède la technologie « 6e sens » qui, selon le fabricant, détecte le taux d’humidité du linge et adapte le cycle à la charge et au type de textile. Équipé d’un système de pompe à chaleur, ce modèle bénéficie d’une classe énergétique A+++. Annonçant une capacité de 10 kg en coton, mais seulement 3,5 kg en synthétiques, il offre des programmes XXL pour sécher duvets, couettes et rideaux. Enfin, ce sèche-linge se veut intelligent en offrant la possibilité d’interagir avec le lave-linge Whirlpool équivalent.

Le Whirlpool HSCX 10441 mérite son A+++ puisqu’il ne consomme que 0,18 kWh/kg en moyenne par cycle. Ramené à sa capacité de séchage (70 % de 10 kg de coton et 3,5 kg de synthétiques), cela revient à environ 35 € par an pour 4 séchages par semaine. Ce modèle annonce une faible consommation d’énergie, à laquelle s’ajoutent une très bonne précision des programmes coton et un séchage homogène. De plus, le condenseur est très efficace puisque 91 % de l’air humide est transformé en eau. Enfin, l’application permettant de communiquer avec un lave-linge de la même gamme est jugée plutôt facile à installer et utiliser. Quelques points faibles malheureusement par rapport à ses concurrents directs : il s’arrête trop tôt sur les cycles synthétiques (linge trop humide), sa programmation est peu intuitive et sa notice papier quasi inexistante. Enfin, ses cycles sont beaucoup trop longs, notamment sur les petites charges, auxquelles ce modèle ne s’adapte pas suffisamment.

Nadège Mazery

Nadège Mazery

Rédactrice technique