LG G7 thinQ

LG G7 thinQ

Android 8.0

Mis à jour le : 07/06/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Niveau DAS élevé (1,466 W/kg)

LG renouvelle son smartphone premium avec le G7 ThinQ qui succède au LG G6, également testé. Pour rivaliser avec l’iPhone 8, le Samsung Galaxy S9 ou le Huawei P20, le fabricant met en avant son design : une alliance de verre et de métal avec un écran bord à bord Fullvision de 6,1 pouces de résolution 3210 × 1440 pixels et la présence d’un mode super lumineux. Il est doté, pour la photo, d'une détection et reconnaissance d’objet pour optimiser les réglages. Le LG G7 fonctionne avec Android Oreo (version 8.0), un processeur Qualcomm Snapdragon 845 avec 4 Go de mémoire RAM et 64 Go de mémoire interne avec un lecteur de carte micro-SD. Il est résistant à l’eau et à la poussière, possède un connecteur USB Type-C, un lecteur d’empreintes digitales, la reconnaissance faciale ainsi qu’une batterie de capacité 3 000 mAh avec chargement sans fil à la norme Qi. Le smartphone est équipé de haut-parleurs « Boom Box » faisant vibrer la face arrière pour amplifier le son et de connexions 4G, Wi-Fi AC et Bluetooth 5.0 avec NFC. Enfin, il embarque un double appareil photo en face arrière de 16 Mpixels avec un angle standard et un grand angle, un capteur frontal de 8 Mpixels et peut filmer en ultra-haute définition (3840 × 2160 pixels).

Le G7 ThinQ est un bon smartphone offrant de meilleures performances que les LG G6 ou V30. Il possède une belle qualité de fabrication et d’assemblage. L’écran comme la face arrière ne sont pas sensibles aux rayures. Il passe avec seulement quelques égratignures le test de chutes et fonctionne après une immersion de 30 min à 1 mètre de profondeur.

La mise en service du smartphone ne pose pas de problème. L’assistant d’installation guide pas à pas l’utilisateur pour paramétrer l’appareil et configurer les comptes nécessaires. Les menus sont agencés logiquement et les différents écrans d’accueil sont facilement modulables. Il est possible de déplacer des applications vers la carte mémoire.

La reconnaissance faciale fonctionne bien sauf si l’utilisateur porte des lunettes. Même dans un environnement sombre ou au contraire bien lumineux, la reconnaissance marche bien. Le lecteur d’empreintes digitales fonctionne lui aussi très bien pour déverrouiller l’écran d’accueil.

La qualité de l’écran est excellente avec une haute résolution et un excellent rendu des couleurs. Il est très lumineux et possède en outre un mode super lumineux pour une utilisation optimale même sous un fort éclairage ambiant.  Il est de plus peu sensible aux traces de doigts. Son utilisation tactile est également excellente avec une bonne précision et réactivité au toucher.

La qualité des haut-parleurs du G7 est à souligner. LG innove en faisant vibrer la face arrière du smartphone, amplifiant ainsi le son lorsqu’il est posé sur une table ou, mieux, sur une boîte en bois creuse.

En téléphonie, la sensibilité au réseau est jugée seulement moyenne mais la qualité audio en appel est bonne. Le smartphone se révèle très commode pour rechercher un contact, lancer ou recevoir un appel et assez confortable, bien qu’encombrant, à tenir en main pendant la communication.

La batterie du G7 est bonne avec 21 h 30 d’autonomie selon notre cycle d’utilisation prédéfini, pour un temps de charge complet de 2 h.

En photo, le G7 s’en sort plutôt bien. Le double capteur arrière permet de prendre des clichés détaillés, nets, très peu bruités mais avec un rendu des couleurs perfectible. Il est possible de prendre des photos avec l’effet Bokeh en observant une bonne séparation entre le 1er plan et le flou à l’arrière. L’appareil frontal est jugé bon, il offre des photos bien détaillées et un bon rendu des couleurs.

En vidéo, les images enregistrées sont bonnes également. En haute définition, les couleurs sont belles avec un bon contraste et les images sont nettes. En mode 60/s le rendu est encore plus fluide. Le mode 4K permet de prendre de belles vidéos, nettes, mais légèrement saccadées. Le stabilisateur optique est efficace et permet d’avoir des images bien stables. Le son capté est très bon, bien équilibré et sans bruit de fond ou artefact.

Le clavier virtuel est très pratique pour la prise de notes, de même que la reconnaissance vocale qui est disponible. Associé au bel écran, cela permet d’avoir des fonctions SMS et e-mails qui sont très bien jugées. Le navigateur Internet du smartphone est très commode d’emploi avec une bonne vitesse de téléchargement.

Utiliser le G7 ThinQ comme GPS est possible. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation est très bonne et il se révèle bien précis au niveau du positionnement.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique