Voir le comparatif sur 216 smartphones

Test Microsoft Lumia 950XL

Windows 10 Mobile

Que Choisir regrette

• Qualité audio des haut-parleurs moyenne
  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Autonomie décevante

Microsoft inaugure Windows 10 Mobile, son nouveau système d’exploitation, avec les smartphones Lumia 950 et Lumia 950XL. Le 950XL, le nouveau modèle haut de gamme du géant américain, est doté d’un très grand écran Quad HD de 5,7 pouces d’une résolution de 1440 x 2560 pixels. À l’intérieur, le smartphone embarque un processeur très puissant, le Qualcomm Snapdragon 810 cadencé à 2 GHz. Pour rattraper son retard au niveau de la boutique d’applications par rapport à Android et Apple, Microsoft mise sur une compatibilité des applications sur les versions mobile et bureau de Windows 10. L’abonnement à Microsoft Office 365 Personnel est offert pendant un an (pour un achat avant le 30 juin 2016). Le Lumia 950XL possède un connecteur USB Type-C, la radio FM et une batterie de 3 340 mAh compatible avec le chargement sans fil à la norme Qi. Il dispose de 32 Go de mémoire interne avec un lecteur de carte mémoire et dispose de connexions 4G, Bluetooth 4.0, NFC et Wi-Fi 5 GHz. L’appareil photo frontal affiche un capteur 5 Mpixels et celui à l’arrière 18,7 Mpixels. Il permet également de filmer en ultra-haute définition (3840 x 2160 pixels).

Vincent Erpelding

Rédacteur technique