Sony Xperia XZ3

Sony Xperia XZ3

Android 9

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Sensibilité au réseau
  • Qualité audio en appel
  • Autonomie de la batterie décevante

L’Xperia XZ3 succède au smartphone Xperia XZ2, déjà testé. Sony mise sur cet appareil pour rivaliser avec l’iPhone XS, le Samsung Galaxy S9 ou le Huawei P20 Pro.

Le fabricant met en avant l’écran Oled QHD+ (résolution 2880 × 1440 pixels) de 6 pouces avec son design sans bordure ainsi que l’appareil photo grand angle de 19 Mpixels avec intelligence artificielle.

L’Xperia XZ3 est le premier smartphone fonctionnant avec Android Pie (version 9) testé par Que Choisir. Il est équipé d’un puissant processeur Qualcomm Snapdragon 845 doté de 4 Go de mémoire RAM et 64 Go de mémoire interne, plus un lecteur de carte mémoire.

Les spécifications du smartphone sont haut de gamme, avec l’étanchéité à l’eau, la recharge sans fil (norme Qi), un connecteur USB Type C, un lecteur d’empreinte digitale, la reconnaissance faciale, une batterie 3 330 mAh et des connexions Bluetooth 5.0 avec NFC, 4G et Wi-Fi AC.

Outre l’appareil photo arrière de 19 Mpixels, il est équipé d’une caméra frontale de 13 Mpixels filmant en ultra haute définition (3840 × 2160 pixels).

L’Xperia XZ3 est un bon smartphone avec des performances de haut niveau.

Il dispose d’une belle qualité de fabrication. L’écran comme la face arrière résistent aux rayures. Mais ce n’est pas le cas de l’appareil photo arrière, qui se raye plus facilement.

Il passe avec peu d’égratignures le test de chutes. Après les essais de résistance à la pluie et d’immersion dans l’eau, il faut attendre que le micro et haut-parleurs sèchent pour que le smartphone redevienne opérationnel.

La mise en service du smartphone est aisée. L’assistant d’installation guide bien l’utilisateur pour paramétrer l’appareil et configurer les comptes.

Les menus sont agencés logiquement et de nombreux écrans d’accueil sont paramétrables.

Le lecteur d’empreinte digitale, situé au dos, n’est pas idéalement placé car il gêne l’utilisation du smartphone lorsqu’il est posé à plat. Mais il fonctionne correctement pour déverrouiller facilement l’écran de veille. La reconnaissance faciale est également disponible, mais elle peut être assez facilement trompée. Elle fonctionne bien en pleine lumière ou avec des lunettes, mais pas dans une pièce sombre.

Dommage, il n’est pas possible de déplacer des applications vers la carte mémoire.

L’écran de l’Xperia XZ3 est au niveau des tout meilleurs smartphones. Il offre une haute résolution, un rendu des couleurs très équilibré et une belle luminosité permettant une bonne lisibilité même sous un fort éclairage ambiant.

Son utilisation tactile est excellente avec une bonne précision et une réactivité satisfaisante au toucher. Il est même possible d’augmenter sa sensibilité pour l’utiliser avec des gants.

En téléphonie, la sensibilité au réseau n’est que moyenne, tout comme la qualité audio en appel. En revanche, il est jugé très commode pour rechercher un contact, initier ou répondre à un appel et tenir le téléphone en main pendant une communication.

La batterie est un des seuls points faibles de l’Xperia XZ3 : seulement 15 heures d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfini pour un temps de charge complet de 2 h 45.

Côté photo et vidéo, le smartphone bénéficie du très grand angle de l’appareil photo. Le mode Super Slow Motion est également intéressant.

L’appareil photo principal prend des clichés corrects, bien détaillés, mais avec un contraste trop marqué et une légère teinte. Il n’est pas possible de faire des effets bokeh.

L’appareil photo frontal est jugé bon avec des clichés nets, un bon contraste et un rendu des couleurs satisfaisant.

En vidéo, les images enregistrées sont bonnes. En mode haute définition, les images sont un peu sombres et légèrement saccadées. En mode 60 images/s, le rendu est plus fluide et en mode 4K (ultra haute définition), les images sont nettes et fluides. De plus, le stabilisateur d’image fonctionne correctement et corrige les tremblements. Le son capté est très bon, bien équilibré et fidèle.

Les fonctions SMS et e-mail bénéficient du bel écran tactile et du clavier virtuel, jugé très pratique pour la prise de notes. Sa taille peut être ajustée pour une utilisation à une main et la reconnaissance vocale est disponible.

La navigation Internet est très rapide et le navigateur est jugé commode pour surfer.

Enfin, il est possible d’utiliser l’Xperia XZ3 comme GPS. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation est très bonne mais la précision de localisation n’est que moyenne.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique