Sony Xperia Z3 Compact

Sony Xperia Z3 Compact

Android 4.4.4

Mis à jour le : 04/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • L’appareil n’a pas résisté au test d’étanchéité
  • Surchauffe lors d’une utilisation intensive

Le Xperia Z3 Compact est la version allégée du smartphone phare de Sony, le Xperia Z3, dont il reprend un certain nombre de caractéristiques comme l’étanchéité à l’eau et à la poussière, l’appareil photo 20 Mpixels et le design très plat avec des coins peu arrondis. Outre un prix plus bas de 180 €, le Xperia Z3 compact possède une batterie de capacité réduite (2600 mAh contre 3100 mAh) et seulement 2 Go de mémoire vive (contre 3 Go pour son grand frère).
L’écran est également plus petit (4,6 pouces), mais il offre une bonne résolution (1280 × 720 pixels). Il dispose de connexions 4G, Bluetooth 4.0, wi-fi 5 GHz et NFC. Le smartphone embarque 16 Go de mémoire interne ainsi qu’un lecteur de carte mémoire micro-SD. Il permet aussi d’enregistrer des vidéos en ultra-haute définition (3840 × 2160 pixels).

Le Xperia Z3 compact est un smartphone qui ne manque pas d’atouts. Sa taille d’écran raisonnable garantit une très bonne prise en main, pratique pour téléphoner. Avec une bonne sensibilité au réseau, une bonne qualité audio en appel et une autonomie de plus de 27 heures, ce smartphone n’a pas oublié qu’il est avant tout un téléphone.

Les menus classiques d’Android sont pratiques à l’usage, sans mauvaise surprise. Les réglages ou la configuration de l’appareil sont simples à réaliser.

L’écran tactile est de bonne qualité avec un bon niveau de luminosité. Même en extérieur, la lisibilité est correcte. L’utilisation tactile ne pose aucun problème question réactivité et précision.

Le smartphone est doté du même appareil photo que le Xperia Z3. Les clichés sont bien définis avec un bon rendu des couleurs, mais l’utilisation du zoom numérique détériore la qualité des photos et avec le flash, elles sont assez lumineuses mais granuleuses.

Les vidéos enregistrées sont également de qualité. Elles sont lumineuses, bien définies, nettes, avec un bon rendu des couleurs. Le son stéréo capturé est correct, mais avoue quelques artefacts. Comme le Z3, ce modèle souffre d’un problème de surchauffe ; une fenêtre s’affiche à l’écran au moment de filmer en ultra-haute définition, prévenant que si la température à l’intérieur de l’appareil augmente trop, l’enregistrement s’arrêtera automatiquement. Le laboratoire a relevé une température de plus de 45 °C lors d’une utilisation intensive. Cela peut avoir deux conséquences : une usure plus rapide des composants et une baisse des performances de l’appareil.

Comme sur le Z3, un modèle a échoué au test d'immersion pendant 30 minutes à 1 mètre de profondeur. Mais un test supplémentaire, réalisé en janvier 2015, sur deux autres Xperia Z3 Compact s'est révélé concluant. Attention de bien fermer toutes les connectiques avant une immersion dans l'eau et si l'appareil a subi des chutes ayant pu altérer l’étanchéité, il n'est pas conseillé de l'immerger.

Naviguer sur Internet, utiliser les fonctions e-mail et SMS est très agréable. Ce smartphone se comporte très bien pour toutes les fonctions multimédias. La navigation GPS n’est pas en reste avec une bonne qualité de navigation, même si les annonces vocales se montrent moyennes.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique