Sony Xperia Z3

Sony Xperia Z3

Android 4.4.4

Mis à jour le : 17/11/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Problème d’étanchéité et de solidité
  • L’appareil chauffe beaucoup en cas d’utilisation intensive
  • Temps de charge complet assez long (3 h 30)

L’Xperia Z3 est le smartphone haut de gamme de Sony destiné à concurrencer le Galaxy S5 de Samsung ou l’iPhone 6 d’Apple. Il remplace l’Xperia Z2, qui n’était pourtant commercialisé que depuis 6 mois seulement. Principaux changements entre les deux modèles : un design légèrement modifié, des améliorations techniques et la présence de la fonction Remote Play, permettant de connecter une Playstation 4 pour continuer une partie sur l’écran du smartphone.
L’Xperia Z3 est un smartphone étanche jusqu’à 1,30 m de profondeur dans l’eau douce pendant 30 minutes, selon Sony. Son design est ultrafin (7,3 mm et 153 g) avec une coque en aluminium. Il possède un processeur quatre cœurs Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, 3 Go de mémoire RAM et 16 Go de mémoire interne accompagnée d’un lecteur de carte mémoire micro-SD.
L’écran de 5,2 pouces (13,1 cm) est Full HD (résolution 1920 × 1080 pixels), la batterie possède une capacité de 3 100 mAh et il dispose de connexions 4G, Bluetooth 4.0, NFC et wi-fi 5 GHz. Enfin, l’appareil photo doté d’un capteur 20,7 Mpixels permet de filmer en ultra-haute définition (3840 × 2160 pixels).
Avant d’avoir testé ce smartphone, nous avons réalisé une vidéo du Sony Xperia Z3.

Le Sony Xperia Z3 est un smartphone haut de gamme qui affiche de belles performances mais aussi des défauts gênants.

La prise en main du smartphone est ergonomique. Naviguer dans les menus d’Android, configurer l’appareil ne pose aucun problème. Il est possible d’augmenter la sensibilité de l’écran tactile pour l’utiliser avec des gants, opération qui s’avère pratique.

L’écran est de très bonne qualité avec une bonne luminosité. Les empreintes de doigts ne sont pas trop visibles. La réactivité au toucher ou lorsqu’on change l’orientation est excellente.

En téléphonie, la sensibilité au réseau est bonne, tout comme la qualité audio en appel et la commodité pour passer et recevoir des appels. La batterie met 3 h 30 à se charger entièrement mais permet de téléphoner pendant 23 heures ou de naviguer sur Internet entre 3 h 30 (en 4G) et 4 h 12 (en 3G).

Côté conception, le test en laboratoire a relevé des défauts qui peuvent être gênants. Tout d’abord, un premier appareil n’a pas résisté à un test d’immersion de 30 minutes à 1 mètre de profondeur en eau douce, alors que Sony annonce une immersion possible jusqu’à 1,30 m. Deux autres appareils ont en revanche passé cet essai. Le test de chute (50 chutes de 80 cm de hauteur) a un peu plié l’appareil, ce qui a mis fin à son étanchéité. Attention donc : après plusieurs chutes, il n’est plus conseillé de le plonger dans l’eau.

Lors d’une utilisation intensive, une chauffe importante de l’appareil est relevée. Par exemple, après 10 minutes d’enregistrement de vidéo en ultra-haute définition, une fenêtre apparaît à l’écran pour annoncer que l’appareil chauffe et l’enregistrement vidéo s’arrête.

L’appareil photo de l’Xperia Z3 est de bonne qualité. Les clichés sont bien définis, avec un bon rendu des couleurs. L’utilisation du zoom numérique détériore toutefois la qualité des photos, et avec le flash, les clichés sont assez lumineux, mais deviennent granuleux.

Les vidéos enregistrées affichent également une qualité satisfaisante. Elles sont lumineuses, bien définies, nettes, avec un bon rendu des couleurs. Le son stéréo capturé est correct, mais avec quelques artefacts.

Naviguer sur Internet et facile et très rapide en 4G ou en wi-fi. La fonction e-mail est simple à configurer et à utiliser. Enfin, le guidage GPS est pratique, avec une bonne qualité de navigation malgré un son moyen.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique