Retour au Comparatif Tablettes tactiles (114 tablettes tactiles)

Apple iPad Mini 4 + 4G

Apple iPad Mini 4 + 4G

64 Go - Autres capacités : 16 Go et 128 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Absence de lecteur de carte mémoire
  • Qualité moyenne des haut-parleurs
  • Pas de comptes multi-utilisateurs

Si Apple n’a pas modifié son modèle phare, l’iPad Air 2, il a en revanche relooké son petit modèle avec l’iPad Mini 4 4G. Comparée à l’iPad Mini 3 4G, cette nouvelle tablette est plus fine avec seulement 6,1 mm d’épaisseur pour un poids de 308 g. Elle dispose d’un nouveau processeur A8 plus rapide et plus performant que le précédent.
L’écran Retina de l’iPad Mini 4 reste identique avec une taille de 7,9 pouces pour une résolution de 2048 x 1536 pixels. Le modèle est décliné en 3 capacités de stockage, 16, 64 ou 128 Go et en version Wi-Fi seul ou Wi-Fi + 4G (nécessite un abonnement).
La tablette possède des connexions 4G, Wi-Fi AC et Bluetooth 4.2. L’appareil photo arrière voit sa résolution augmenter à 8 Mpixels tandis que la caméra frontale offre toujours une résolution de 1,2 Mpixels. Le lecteur d’empreinte digitale, Touch ID, permet de déverrouiller l’appareil d’un simple toucher. Enfin, l’iPad fonctionne avec la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple, iOS 9, qui apporte de nouvelles applications ou encore la possibilité d’ouvrir une seconde application simultanément.

L’iPad Mini 4 4G est une très bonne tablette tactile idéale pour un usage nomade. Dès la prise en main, la légèreté de la tablette se fait sentir. Les différents boutons, bien agencés, tombent facilement sous les doigts. Il est ainsi facile de la manipuler d’une seule main. À noter la bonne réactivité de l’écran pour passer du mode portrait à paysage. La qualité de fabrication est également présente tant dans le choix des matériaux que dans la qualité d’assemblage.

L’écran de l’iPad Mini est un de ses points forts. Il est très bien défini, les noirs sont profonds et seule la luminosité pourrait être plus forte. L’écran propose un très bon contrôle de la réflexion permettant ainsi une excellente lisibilité même sous un fort éclairage ambiant et l’angle de vue est suffisamment large.

L’utilisation tactile de l’écran est bien jugée. Il se montre précis, assez réactif même s’il pourrait l’être davantage. Le clavier tactile évolue avec le système d’exploitation iOS 9. Les lettres sont dorénavant affichées en majuscules ou en minuscules. C’est un petit plus agréable à l’utilisation.

Les performances du processeur sont bonnes et permettent une bonne fluidité à l’usage pour les jeux, la navigation Internet ou pour des applications qui demandent beaucoup de ressources. Il gère désormais bien le multitâche en permettant d’afficher deux applications en même temps à l’écran. L’allumage de la tablette éteinte est rapide avec 17s et la sortie de veille est quasi instantanée.

Le son des haut-parleurs est moyen. Les basses sont présentes mais le volume sonore est trop limité.

Côté multimédia, l’iPad Mini reste une référence. La lecture de vidéo à l’écran est très agréable et la fonction ebook est bien aidée par la qualité de l’écran. Surfer sur Internet est agréable mais avec sa taille de 7,9 pouces, il est nécessaire de zoomer ou faire défiler davantage les pages que sur une tablette plus grande. La fonction e-mail est très simple à paramétrer et à utiliser.

En ce qui concerne la photo, les résultats du test en laboratoire sont très bons. Les deux appareils, avant et arrière, sont performants et dignes d’une tablette haut de gamme. Le rendu est net, bien défini avec une bonne fidélité des couleurs.

Les vidéos enregistrées sont de même niveau. La qualité des images est réelle même si les couleurs pourraient être plus vives. Le son est très bon, fidèle et sans distorsion ou bruit de fond.

Il est possible de stocker les données en ligne, sur iCloud, ou sur un ordinateur via iTunes. Dans les deux cas, la restauration de la tablette est complète et simple à faire. L’iPad offre un bon niveau de sécurité avec notamment le lecteur d’empreinte digitale qui permet de déverrouiller l’écran sans avoir à taper le code de sécurité. En revanche, il n’est pas possible de créer des comptes multi-utilisateurs pour séparer le contenu de la tablette.

Enfin, l’autonomie de la batterie est jugée bonne avec plus de 9h30 en navigation Internet et près de 11h45 en lecture de vidéo. Une courte charge de 30 min offre 2h30 d’autonomie.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique