Apple MacBook 12 pouces

Apple MacBook 12 pouces

Mis à jour le : 13/08/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Cher
  • Très pauvre en connectiques
  • Clavier et pavé tactile : les avis sont partagés
  • Batterie non amovible

Par rapport au modèle de 2015, tout a été redessiné sur le MacBook 12 pouces version 2016 pour concevoir un produit ultrafin et léger (0,9 kg) avec écran Retina haute définition (résolution 2304 x 1440 pixels), pavé tactile « Force Pad » et un nouveau mécanisme pour les touches du clavier. L’autre évolution notable sur cet ultrabook d’Apple est l’inclusion d’un seul et unique connecteur USB Type-C, moins encombrant et plus polyvalent que le port USB traditionnel (le Type-A). Il fonctionne sous Mac OS X.

Le processeur qui équipe ce MacBook 12 pouces est un double cœur Intel Core m3-6Y30 cadencé à 1,1 GHz (en mode turbo, la fréquence peut grimper jusqu’à 2,2 GHz), moins rapide que le Core i5 qui équipe la majorité des autres produits testés. Mais associé aux 8 Go de mémoire vive et au stockage rapide SSD, il offre des performances très correctes pour une utilisation courante. Peu énergivore,  il autorise aussi l’utilisation d’une batterie d’une capacité inférieure (et donc d’encombrement réduit). Apple annonce jusqu’à 10 h d’autonomie. Nous avons mesuré 8 h 09 en navigation Internet et 7 h 13 en lecture vidéo, ce qui place ce MacBook parmi les meilleurs.

L’écran très fin est de bonne qualité, l’affichage est net et détaillé avec de belles couleurs. La luminosité maxi peut atteindre 404 cd/m² et sa dalle brillante dispose d’une couche spécifique qui aide à réduire les reflets lorsque l’ordinateur est utilisé sous une lumière ambiante forte.

En ce qui concerne le clavier et le pavé tactile, les avis sont partagés. Le clavier à très faible course ne plaît pas à tout le monde, le pavé tactile « Force Touch » (avec capteurs de pression et un retour haptique) demande un certain temps d’adaptation.

La connectique, ou plutôt son absence, est un point non négligeable à prendre en compte. Hormis la prise casque, il n’y a qu’un seul connecteur, un port USB Type-C qui sert aussi à brancher l’adaptateur secteur. Il faut acquérir un câble ou adaptateur spécifique pour connecter d’autres périphériques (USB Type-A, sortie vidéo HDMI...).

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique