Apple MacBook Air 13 pouces (2018)

Apple MacBook Air 13 pouces (2018)

13,3 '' - Core i5 - RAM 8 Go - SSD 128 Go

Mis à jour le : 13/08/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Autonomie en baisse par rapport au modèle précédent
  • Connectique réduite
  • Qualité de la webcam
  • Batterie non amovible

Fin 2018, Apple a lancé un nouveau MacBook Air 13 pouces avec des spécifications et un design repensés. Les changements sont notables : écran Retina, nouveaux clavier et pavé tactile et connectique améliorée. Cette nouveauté embarque un processeur double cœur Intel Core i5 de 8e génération et, dans la configuration la moins chère, 8 Go de mémoire vive (RAM) et un SSD de 128 Go. Il est possible d’opter pour plus de RAM et une capacité de stockage plus importante (jusqu’à 16 Go de RAM et 1,5 To de stockage SSD, pour un tarif proche de 3 000 €). Le MacBook Air tourne sous le système d’exploitation d’Apple, macOS. Il est disponible en trois coloris : gris Sidéral, argent ou or.

Le processeur qui équipe le MacBook Air est une version ultra-basse consommation à deux cœurs, suffisamment puissante pour effectuer les tâches quotidiennes sans atteindre les performances du MacBook Pro, également testé (les utilisateurs les plus exigeants doivent s’orienter vers ce dernier).

Le nouvel écran Retina offre un très beau rendu mais sa définition plus élevée impacte l’autonomie de la batterie qui se trouve réduite par rapport à celle du précédent MacBook Air.

Le nouveau clavier à très faible course et le grand pavé tactile « Force Touch » intégrant des capteurs de pression et un retour haptique peuvent ne pas plaire à certains utilisateurs. Les avis sur ces dispositifs sont partagés. Le rendu sonore des haut-parleurs est agréable (il faut juste éviter de pousser le volume au maximum).

Pour ce nouveau MacBook Air, Apple a aussi fait évoluer la connectique. Seule la sortie casque reste d’actualité ; tous les autres ports ont disparu, remplacés par deux ports USB-C (Thunderbolt) polyvalents, permettant de brancher divers types de périphérique (avec une vitesse de transfert de données élevée) mais pouvant nécessiter l’acquisition d’un adaptateur. Certains utilisateurs regretteront peut-être l’absence de lecteur de carte mémoire ou de prise dédiée à l’alimentation secteur.

On note enfin que ce modèle intègre la fonction Touch ID (reconnaissance d’empreintes digitales).

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique