Apple MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar (2017)

Apple MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar (2017)

13,3 '' - Core i5 - RAM 8 Go - SSD 256 Go

Mis à jour le : 13/08/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Cher
  • Qualité sonore
  • Batterie non amovible

En juin 2017, Apple a rafraîchi sa gamme MacBook Pro, déclinée en deux versions (avec ou sans Touch Bar) et proposée avec un écran 13 ou 15 pouces. Nous avons testé le MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar le moins cher, avec processeur Intel Core i5 (7e génération, 3,1 GHz), 8 Go de RAM et SSD 256 Go. Diverses options de configuration sont possibles au moment de l’achat et les plus fortunés peuvent s’offrir, pour la modique somme de 3 350 €, un processeur i7 à 3,5 GHz, 16 Go de RAM et 1 To de stockage SSD. Les MacBook Pro tournent sous macOS et sont disponibles en deux coloris : gris sidéral ou argent.

Fin 2016, Apple lançait la nouvelle gamme de MacBook Pro en introduisant une version avec Touch Bar. Ce dispositif est un affichage tactile situé en haut du clavier qui vient prendre la place des touches de fonction habituelles. Ingénieux et pratique, sa fonction change selon l’application en cours et l’utilisateur peut personnaliser les commandes selon ses besoins. Il intègre aussi la fonction Touch ID (reconnaissance d’empreintes digitales) déjà exploitée sur l’iPad et l’iPhone.

Élégant, fin et léger, le MacBook Pro offre aussi des performances très satisfaisantes. L’écran haute définition (2560 x 1600 pixels) est superbe et présente une image nette, détaillée et riche en couleurs. Malgré sa surface brillante, la dalle ne réfléchit pas excessivement et reste lisible sous une lumière ambiante forte.

L’autonomie n’est pas en reste et pendant notre test, cet ordinateur a tenu 8 h en lecture vidéo et 11 h en navigation Web sans fil, un très bon résultat.

Les avis sont partagés en ce qui concerne le clavier et le pavé tactile. Le clavier à très faible course ne plaît pas à tout le monde, le grand pavé tactile « Force Touch » (avec capteurs de pression et un retour haptique) peut surprendre. Tous deux demandent un certain temps d’adaptation.

Le MacBook Pro intègre une sortie casque et quatre ports USB Type-C pour brancher tout type de périphérique. Ce connecteur, plus polyvalent que le port USB traditionnel (USB Type-A) n’est pas encore généralisé, mais à l’aide d’un câble ou adaptateur spécifique (disponible en option) on peut brancher un périphérique dépourvu d’USB Type-C : clé USB, disque dur externe, imprimante, écran...

Le rendu des haut-parleurs des ordinateurs portables est rarement extraordinaire mais la qualité sonore du MacBook Pro nous a déçus.

Dernier point : la base du MacBook Pro est très glissante et l’appareil ne tient pas confortablement sur les genoux.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique