Asus Zenbook UX305FA

Asus Zenbook UX305FA

Mis à jour le : 13/08/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Pas d’écran tactile
  • Qualité audio des haut-parleurs médiocre
  • Autonomie de la batterie décevante

La gamme Zenbook UX305FA d’Asus propose des ordinateurs ultraportables fins et rapides au design travaillé. Le capot en aluminium brossé cache un écran non tactile de 13,3 pouces avec une résolution QHD+ (3200 x 1800 pixels). Il ne fait que 13 mm d’épaisseur pour un poids de 1,2 kg. Il possède un processeur Intel Core M-5Y10C optimisé pour un appareil mobile. La mémoire flash SSD est de 128 Go et un lecteur de carte mémoire est présent. Le Zenbook UX305FA possède 3 ports USB 3.0, une prise Ethernet (avec adaptateur fourni) et une sortie HDMI. Il est compatible Wi-Fi AC et Bluetooth 4.0 et possède une webcam de 0,9 Mpixels.

Le Zenbook UX305FA est un ordinateur ayant une bonne qualité de construction. L’ordinateur est stable, bien équilibré et silencieux offrant ainsi une utilisation optimale.

Les connecteurs sont très bien indiqués mais un peu trop rapprochés les uns des autres, difficile d’utiliser en même temps plusieurs de ces connecteurs.

À la prise en main l’ordinateur est léger. L’utilisation sur les genoux est très pratique. Dommage qu’il faille effectuer des mises à jour à la première utilisation.

Le clavier est correct mais les touches manquent un peu de profondeur et il s’avère légèrement flexible. Le pavé tactile est pratique à l’usage, il se révèle agréable au toucher et précis.

L’écran du Zenbook est un des points fort de cet ordinateur avec sa très haute définition et son système anti-réflexion. Lumineux, piquant, offrant un bon rendu des couleurs, l’écran est bien jugé. La lisibilité est bonne en lumière ambiante et sous forte luminosité, elle est presque identique, ce qui est rare. De même la quasi-absence de reflet à l’écran est un point très positif.

À noter qu’à cause de la très haute définition de l’écran, les tuiles du bureau Windows sont petites et le texte apparaît très petit à l’écran.

Le démarrage de l’appareil est très rapide (8 secondes). Les transferts de fichiers en USB 3.0 sont très rapides, de même que la connexion Wi-Fi.

Les performances système sont correctes, mais peuvent atteindre leurs limites pour des logiciels ou des jeux qui nécessitent de grosses ressources.

La qualité audio des haut-parleurs est médiocre avec un son métallique, qui manque de basse et peu puissant. L’utilisation d’un casque audio est recommandée.

L’autonomie de la batterie est décevante avec moins de 6h en lecture de vidéo ou en navigation Internet. Pour un appareil destiné à être transporté, ce n’est pas suffisant.

Le Zenbook UX305FA convient à la plupart des usages : léger, facilement transportable et assez performant, il se montre polyvalent. La bonne qualité de l’écran et son système antireflet est un plus. Dommage que l’écran ne soit pas tactile.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique