Dell Precision M3800

Dell Precision M3800

Mis à jour le : 13/08/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Poids (2,1 kg)
  • Transfert de fichiers via le port Ethernet
  • Autonomie de la batterie

Le Precision M3800 est un ultrabook très haut de gamme de Dell qui met en avant un modèle élégant, puissant et offrant une bonne précision. Il est doté d’un grand écran QHD+ de 15,6 pouces avec une résolution de 3200 × 180 pixels. Il fonctionne avec le système d’exploitation Windows 8.1 et un processeur rapide Intel Core i7-4712HQ à quatre cœurs cadencé à 2,3 GHz. Il dispose de 16 Go de mémoire RAM et de deux circuits graphiques NVIDIA Quadro et Intel HD Graphics 4600. La mémoire de stockage comprend 256 Go sur mémoire flash SSD ainsi qu’un véritable disque dur de 500 Go, qui explique le poids élevé de l’appareil (2,1 kg).
Compatible Bluetooth et wi-fi AC, il offre un port USB 2.0, trois ports USB 3.0, une prise Ethernet, une sortie HDMI, un lecteur de carte mémoire et une webcam de 0,9 Mpixels.

Le châssis en aluminium et fibre de carbone, très réussi, présente une bonne qualité de fabrication et d’assemblage.

Le clavier est bien travaillé avec de larges touches qui offrent un bon confort de frappe. Le pavé tactile possède la fonction multipoint qui permet de faire facilement défiler des pages à deux doigts ou de faire pivoter des photos.

Lors de la prise en main, l’ordinateur portable est assez lourd (2,1 kg). Le disque dur de 500 Go et le grand écran de 15,6 pouces expliquent ce poids élevé. Malgré ça, le M3800 est un appareil commode à utiliser. Clavier, écran tactile, pavé tactile sont bien pratiques.

Les connexions situées sur les côtés sont bien repérables avec un bon marquage, mais elles sont un peu trop proches les unes des autres.

Le Precision M3800 dispose d’un très bel écran offrant des couleurs vives et un très bon confort de lecture. Seul bémol, il est assez réflectif sous un éclairage direct.

L’utilisation tactile est agréable, avec de bonnes réactivité et précision. Aucun mouvement d’oscillation ne vient gêner l’usage.

Assez rapide au démarrage (15 secondes), l’appareil l’est aussi en matière de transferts de fichiers, sauf en utilisant le port Ethernet. La connexion wi-fi est également efficace.

Les performances du processeur sont à un excellent niveau pour un ordinateur portable. Sur secteur, sur batterie et pour les jeux vidéo, les performances sont très bonnes. Utiliser des logiciels nécessitant beaucoup de ressources ne posera donc aucun problème.

La qualité audio des haut-parleurs est plutôt bonne pour un portable, avec une bonne profondeur de basses mais quelque distorsions lorsque le volume est poussé.

De plus, l’appareil reste silencieux quel que soit son usage.

Le revers de ces performances de haut niveau et de la confortable taille de l’écran est que la batterie est fortement sollicitée. Résultat, l’autonomie n’atteint que 3 h 39 en lecture de vidéo et 5 h 13 en navigation Internet via le wi-fi.

Le Dell Precision M3800 est un ordinateur ultrabook haut de gamme offrant d’excellentes performances. Seule l’autonomie limitée de la batterie est décevante, ce qui ne permet pas à cet appareil d’atteindre le sommet du test comparatif.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique