Dell XPS 13-9343

Dell XPS 13-9343

Mis à jour le : 13/08/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Qualité médiocre des haut-parleurs
  • Connecteurs pas assez espacés
  • Recul de l’écran tactile sous la pression du doigt

L’ordinateur ultraportable XPS 13-9343 fait partie de la nouvelle gamme d’ultrabook de Dell qui a la particularité d’avoir un écran Infinity pratiquement sans bord. La gamme XPS 13 comprend plusieurs modèles qui diffèrent par leur processeur (Intel Core i5 ou i7), la taille du disque dur (128 à 512 Go) et la résolution de l’écran (full HD 1920 x 1080 pixels ou QHD+ 3200 x 1800 pixels). Le modèle testé présente un processeur Intel Core i5-5200U cadencé à 2,2 GHz, double cœur et avec 8 Go de mémoire RAM. L’écran tactile de 13,3 pouces est QHD+ et l’ordinateur embarque 256 Go de mémoire interne de type SSD.
Le XPS 13 dispose aussi d’une webcam de 0,9 Mpixels, de deux ports USB 3.0, d’un lecteur de carte mémoire et pèse 1,3 kg.

Le Dell XPS 13 est un ordinateur portable doté d’un très joli design. Identique à ce que l’on peut voir sur les téléviseurs, l’écran « borderless » (sans bord) est très réussi. La qualité de construction de l’appareil est bonne et il est solide. Seul reproche, les connecteurs, bien que facilement indentifiables, sont assez rapprochés les uns des autres : il est impossible de connecter un casque audio si une clé USB est déjà utilisée.

La webcam est située en bas de l’écran, choix qui peut paraître étrange, mais l’absence de bord à l’écran empêche de la mettre en haut.

À la première utilisation, des mises à jour sont nécessaires.

Le clavier et le pavé tactile sont très bien jugés. Les touches du clavier sont rétroéclairées, ce qui est pratique lorsque la lumière ambiante est faible.

Le pavé tactile est agréable à utiliser, que ce soit pour déplacer le curseur ou pour cliquer.

L’écran est un des points forts du XPS 13. Doté d’une excellente résolution, il est bien lumineux et offre un rendu des couleurs parfait. En lumière ambiante comme sous forte luminosité, la lisibilité est bonne. Dommage que l’écran soit réflectif.

L’écran tactile, réactif, offre une bonne précision. On regrette néanmoins l’instabilité de l’écran, qui a un mouvement de recul sous chaque pression du doigt.

À noter qu’à cause de la très haute définition de l’écran, les tuiles du bureau Windows sont petites et le texte apparaît très petit à l’écran.

L’ordinateur démarre très vite (seulement 7 secondes). Les transferts de fichiers en USB 3.0 sont très rapides. Copier des photos ou des vidéos HD se fait rapidement également. Les performances sur secteur sont correctes et sur batterie elles sont jugées bonnes. Même pour les jeux, les résultats sont bons. C’est un ordinateur qui offre suffisamment de puissance pour utiliser des applications ou des jeux qui demandent beaucoup de ressources.

Le son via les haut-parleurs n’est pas plaisant avec des distorsions qui apparaissent rapidement quand le volume augmente. Avec un casque audio, le rendu n’est pas agréable en raison de basses trop présentes.

À noter le bruit de fonctionnement qui peut être gênant lors d’une utilisation intensive.

Avec 6h44 en lecture de vidéo ou 7h18 en navigation Internet, la batterie offre une bonne autonomie, ce qui est idéal pour un appareil destiné à une utilisation nomade.

Ultrabook haut de gamme, le Dell XPS 13 est un bon ordinateur avec suffisamment de puissance pour faire tourner des logiciels ou des jeux qui demandent pas mal de ressources. De meilleurs haut-parleurs seraient les bienvenus ainsi que des connecteurs plus espacés.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique