HP Spectre x360 13

HP Spectre x360 13

Mis à jour le : 13/08/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Qualité sonore
  • Batterie non amovible

Le HP Spectre x360 13 est un ordinateur ultraportable avec écran tactile 13,3 pouces Full HD (résolution 1920 x 1080 pixels) fonctionnant sous Windows 10 et doté d’un processeur double cœur Intel Core i5 cadencé à 2,3 GHz et de 4 Go de mémoire vive (RAM). Il embarque un SSD 256 Go. L’appellation « x360 » signifie que l’écran tactile se replie complètement (rotation sur 360°), permettant une utilisation en mode tablette.

HP commercialise plusieurs gammes de portables (« Spectre », « Spectre x2 », « Spectre x360 », « Envy », « Pavilion x2 »...). L’appellation x360 fait référence aux modèles dont l’écran n’est pas dissociable du clavier mais qui peut pivoter sur 360° pour une utilisation en mode tablette (les claviers détachables étant réservés à la gamme « x2 »). Ce type d’ordinateur, dit « convertible », est très polyvalent car il permet aussi une utilisation en mode chevalet ou en mode tente.

Nous avons testé un Spectre x360 dans sa version 13 pouces, le Spectre x360 13-4119nf. Sans grande surprise, les performances sont bonnes et proches de celles des autres ordinateurs dotés du même processeur et du stockage SSD (plus performant que la mémoire flash eMMC qui équipe les ultraportables low cost ou le disque dur traditionnel des ordinateurs classiques). Le transfert de fichiers via USB et via le Wi-Fi est rapide. Son processeur Core i5 intègre un circuit graphique Intel HD 520, l’ensemble pouvant faire tourner certains jeux 3D (mais pas les plus exigeants) dans de bonnes conditions. Le clavier rétroéclairé est confortable et le grand pavé tactile est un plaisir à utiliser.

La dalle tactile est de bonne facture. Avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels), elle convient parfaitement pour la lecture plein écran de films avec une image suffisamment détaillée et riche en couleurs, mais le son produit par les haut-parleurs déçoit par son manque de basses. Pour compenser les reflets qui peuvent nuire à la lisibilité de l’écran sous une lumière forte, il est possible de monter la luminosité jusqu’à 308 cd/m².

HP annonce 12h d’autonomie, un peu exagérée selon nos tests mais les résultats restent impressionnants : 7h41 en lecture vidéo et près de 6h30 en navigation Web via le Wi-Fi.

Niveau connectique, le boîtier embarque 3 ports USB 3 (Type-A), deux sorties vidéo (sortie HDMI et sortie mini-DisplayPort) et une sortie casque. Un emplacement pour carte mémoire SD est également présent.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique