Lenovo Yoga 3 Pro

Lenovo Yoga 3 Pro

Mis à jour le : 13/08/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Performances médiocres du système
  • Qualité audio des haut-parleurs moyenne
  • Autonomie très limitée

Lenovo est un fabricant très actif sur le marché des ordinateurs ultrabooks. Le Yoga 3 Pro est une évolution du même modèle déjà testé par Que Choisir. Cette nouvelle version reste un ultrabook convertible avec son écran tactile pivotant à 360°. On peut l’utiliser dans toutes les positions : classique pour un ordinateur portable, ouvert à plat à 180° (le clavier et l’écran sont côte à côte), entre 180° et 360° (l’écran tactile uniquement fait face à l’utilisateur) ou à 360° (position tablette à plat), comme une tablette tactile.
Les évolutions se trouvent à l’intérieur de l’ultrabook qui bénéficie d’un processeur plus récent (Intel Core M-5Y71) maintenant cadencé à 1,2 GHz et 8 Go de mémoire vive. Il fonctionne avec le système d’exploitation Windows 8.1 et une carte graphique Intel HD Graphics 5300. La mémoire interne de type flash SSD offre une capacité de 512 Go. L’écran du Yoga 3 Pro ne change pas avec une taille de 13,3 pouces, une très haute résolution (3200 × 1800 pixels) et l’ensemble ne pèse que 1,2 kg. Il dispose de deux ports USB 3.0, d’une sortie HDMI, du Wi-Fi AC, d’un lecteur de carte mémoire, ainsi que d’une webcam de 0,9 Mpixels.

Le Yoga 3 Pro est un ultrabook convertible en tablette bien conçu. La qualité de construction est au rendez-vous même si l’écran pourrait être moins flexible. Dommage que Lenovo n’ait pas réglé la charnière qui manque de fermeté. Les connecteurs sont facilement identifiables mais assez rapprochés les uns des autres.

L’ordinateur portable est confortable pour une utilisation sur les genoux ou sur une table. En mode tablette, avec donc le clavier au dos, le touchpad n’est pas désactivé. Il faut donc faire attention à ne pas le toucher avec les doigts. Le faible poids de l’appareil (1,2 kg) le rend facilement transportable.

Le clavier est bien agencé et offre un bon toucher lors de son utilisation. Le pavé tactile, bien qu’étroit, est agréable et précis.

Un des points fort du Yoga 3 Pro. Il est très réussi avec un excellent rendu des couleurs. Même avec un fort éclairage ambiant, la lisibilité est bonne car il est assez lumineux et peu réflectif. Mais attention, avec sa très grande résolution (3200 × 1800 pixels), la présentation des tuiles de l’écran d’accueil Windows est petite et le texte apparaît très petit à l’écran.

L’utilisation tactile de l’écran, primordiale pour cet ordinateur, ne pose aucun problème. Comme sur une bonne tablette tactile, il se montre précis et réactif.

Le démarrage est rapide avec 13 s lorsque l’appareil est éteint. Les transferts de fichier sont très rapides, de même que la connexion Wi-Fi. En revanche, les performances globales du système sont médiocres sur secteur comme sur batterie. Pour les jeux, le résultat est le même, le Yoga Pro 3 déçoit.

La qualité audio des haut-parleurs n’est que moyenne, le son manquant de puissance. L’utilisation d’un bon casque audio améliore nettement le rendu.

Bon point, même en utilisation intensive il reste bien silencieux.

Entre 3h et 3h30 d’autonomie pour naviguer sur Internet ou regarder des vidéos, c’est peu. Cette très faible autonomie de la batterie pénalise fortement les résultats de l’ordinateur. Par rapport à la version précédente, l’autonomie chute de 2h.

Ordinateur portable facilement convertible en tablette, le Yoga 3 Pro a de quoi séduire. Son faible poids et son très bel écran tactile sont des atouts non négligeables.

Malheureusement, les performances médiocres du système et son autonomie très limitée conduisent à une note globale décevante.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique