Voir le comparatif sur 51 ultrabooks

Test Microsoft Surface Laptop

13,5 '' Core i5-7200U RAM 4 Go SSD 128 Go

Que Choisir regrette

• Manque de polyvalence du système d’exploitation préinstallé (Windows 10 S)
  • Solidité de l’écran
  • Fonction tactile difficilement exploitable
  • Connectique réduite
  • Batterie non amovible

L’ordinateur Surface Laptop, lancé par Microsoft en juin 2017, vient rejoindre la famille Surface aux côtés de l’ordinateur hybride Surface Book et de la tablette tactile Surface Pro. Cet ultraportable est proposé en plusieurs configurations. Nous avons testé la moins chère, dotée d’un processeur Intel Core i5 de 7e génération, de 4 Go de mémoire vive (RAM) et d’un SSD 128 Go. Cette version est de couleur platine. Si cette couleur ne plaît pas, d’autres versions sont prévues (doré graphite, bordeaux ou bleu cobalt) mais uniquement en configuration Core i5 avec 8 Go de RAM et SSD 256 Go, ce qui rajoute 300 € à la facture. Deux versions avec processeur Core i7 sont également prévues, en couleur platine avec 8 Go de RAM et SSD 256 Go (1 800 €) ou 16 Go de RAM et SSD 512 Go (2 500 €). Le Surface Laptop est fourni avec Windows 10 S préinstallé, une version spécifique de Windows 10 qui ne permet que d’utiliser les applis disponibles via le Windows Store. Il est possible de migrer (et ce, jusque fin 2017, gratuitement) vers la version complète de Windows (Windows 10 Professionnel), comme nous l’avons fait pour ce test.

Neil McPherson

Rédacteur technique