CONSEILS

Code de la routeNouvelles dispositions

JG

par Jean-Paul Geai

Plusieurs règles concernant les piétons et les cyclistes ou cyclomotoristes ont changé dans le code de la route (Journal officiel du 16 novembre 2010) avec application immédiate. Objectif : améliorer la cohabitation entre piétons, vélos et automobilistes.

Passage protégé

Un piéton doit obligatoirement emprunter un passage protégé pour traverser une chaussée, dès lors qu’un tel passage existe à moins de 50 mètres du lieu où il se trouve. En l’absence de feux tricolores à cet endroit, le piéton est prioritaire. Si des feux existent, il doit ­respecter la signalisation.

Priorité au piéton

Même en dehors d’un passage protégé à moins de 50 mètres, lorsqu’un piéton s’engage à traverser la chaussée ou manifeste de façon « claire » (par un geste de la main, par exemple) son intention de le faire, tout véhicule doit lui céder le passage, au besoin en ­s’arrêtant. De même, dans les « zones de rencontres » ou aires piétonnes, le piéton est prioritaire en toutes circonstances. Le conducteur qui ne respecterait pas ce principe de prudence « à l’égard du plus vulnérable » est passible d’une amende de 135 € et de la perte de quatre points sur son permis de conduire.

Tourner à droite malgré le feu rouge

Les cyclistes et cyclomotoristes sont autorisés à franchir un feu rouge pour tourner à droite à condition que le carrefour soit sécurisé par des feux tricolores et signalé par un panneau distinct. Officiellement, le « tourner à droite » ne

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

JG

Jean-Paul Geai

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter