Vélo

Dispense de feu rouge

Publié le : 28/01/2012 

Passer au feu rouge pour tourner à droite ou aller tout droit s’il n’y a pas de voie à droite, c’est dorénavant permis pour les cyclistes, uniquement dans les cas où un panneau de signalisation les y autorise.

 

Ce sera désormais possible et surtout autorisé par la loi. L’augmentation croissante, voire exponentielle dans certaines grandes villes, du nombre de cyclistes a poussé le législateur à créer une nouvelle règlementation. L’arrêté du 12 janvier 2012 publié hier au Journal officiel permettra, dans certaines conditions, aux cyclistes de « griller » les feux rouges pour tourner à droite ou pour aller tout droit s’il n’y a pas de voie à droite.

Cette nouvelle règlementation est destinée, selon la Sécurité routière, à rendre « plus fluide la circulation des cyclistes et éviter leur concentration au moment où le feu tricolore passe au vert pour les automobiles ». Le passage du feu rouge au vert est effectivement un moment critique en cas de trafic intense. L’accumulation de vélos en début de file conjuguée à l’impatience des automobilistes peut se révéler accidentogène.

Qui dit nouvelle règlementation routière dit nouvelle signalisation. Elle sera double pour indiquer aux cyclistes la possibilité de franchir un feu rouge. Soit un feu clignotant jaune faisant apparaître un pictogramme en forme de vélo avec une flèche indiquant la direction obligatoire à suivre (à droite ou tout droit). Soit un panneau triangulaire de petite taille apposé sur le feu tricolore, une solution moins onéreuse pour les municipalités. Ce sera à chaque municipalité, au maire plus précisément, d’autoriser ou non la mise en place de cette nouvelle signalisation à des carrefours et intersections choisis. Sans cette signalisation, les cyclistes devront attendre patiemment le feu vert. La Sécurité routière rappelle que ce nouveau droit accordé aux cyclistes ne doit pas leur faire oublier leurs obligations, en particulier à l’égard des piétons qui restent prioritaires.

 

Signalisation vélos feux rouge

Franck Attia

franckattia