Rosine Maiolo
Enchères judiciairesAprès l'adjudication
Vous êtes propriétaire dès l’adjudication, mais il faut attendre 10 jours pour que cela soit définitif. Vous devrez alors payer très vite.
Dès la sortie du tribunal, votre premier réflexe doit être d’assurer votre bien, car le transfert de propriété a lieu dès l’adjudication. « Récemment, un client s’est fait une belle frayeur. Quelques jours après l’audience, le toit de l’appartement qu’il venait d’acheter s’est envolé. Il a dû reloger le locataire en place. Heureusement, il avait souscrit tout de suite une assurance », raconte Me Thomas D’journo.
Dix jours de suspense
Vous êtes immédiatement propriétaire mais le bien peut encore vous échapper ! Car toute personne (même n’ayant pas participé à la vente) est autorisée à surenchérir pendant 10 jours en faisant une offre égale à 110 % de la dernière enchère. Une seconde vente sera alors organisée dans les trois à quatre mois. En l’absence de surenchère, allez vérifier que l’occupant est parti. « Le plus souvent, l’ex-propriétaire capitule et déménage même s’il était récalcitrant. Après l’épreuve de la saisie immobilière, il ne veut pas avoir à vivre celle de l’expulsion », témoigne Me D’journo. Dans le cas contraire, commencez les discussions et la procédure. Si le bien est loué, donnez au locataire vos coordonnées, afin qu’il vous règle désormais le loyer. « Pour lui, le bail se poursuit normalement. À son départ, il vous appartiendra de lui restituer, sous un mois, son dépôt de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter