Camille Gruhier
La PosteL'affranchissement numérique
Les services
Le portail www.laposte.fr/ecommerce donne accès à des minisites (un par service). Sur chacun d'eux, il faut créer un compte utilisateur.
Timbres. On peut acheter et se faire livrer des timbres ou des enveloppes et boîtes préaffranchies, en imprimer sur des enveloppes ou des planches d'étiquettes avec des motifs au choix, créer des timbres à partir de photos personnelles.
Expédition. Il est possible d'envoyer du courrier depuis son ordinateur. La Poste l'imprimera, le mettra sous pli et le distribuera. Le service existe également pour les recommandés (mais pas avec accusé de réception) ; les envois sont alors datés immédiatement lors du dépôt, le cachet électronique de la Poste faisant foi.
Affranchissement. Pour gagner du temps au guichet, on peut préparer les bordereaux d'expédition des envois Colissimo, y compris en recommandé, et en Chronopost. Il faut renseigner les caractéristiques de l'envoi (destinataire, conditionnement...), payer en ligne et imprimer le bordereau d'envoi avant de déposer le colis en bureau de poste.
Quotidien. On peut gérer en ligne les réexpéditions de courrier et changements d'adresse, ainsi que les prestations de l'offre d'aide à la personne de la Poste (« Genius »).
Les prix
Les tarifs de l'affranchissement en ligne sont identiques à ceux pratiqués au guichet, à l'exception des Colissimo (5 % de réduction). Pour les envois à domicile, comptez
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter