La Poste

L'affranchissement numérique

Les services

Le portail www.laposte.fr/ecommerce donne accès à des minisites (un par service). Sur chacun d'eux, il faut créer un compte utilisateur.

Timbres. On peut acheter et se faire livrer des timbres ou des enveloppes et boîtes préaffranchies, en imprimer sur des enveloppes ou des planches d'étiquettes avec des motifs au choix, créer des timbres à partir de photos personnelles.

Expédition. Il est possible d'envoyer du courrier depuis son ordinateur. La Poste l'imprimera, le mettra sous pli et le distribuera. Le service existe également pour les recommandés (mais pas avec accusé de réception) ; les envois sont alors datés immédiatement lors du dépôt, le cachet électronique de la Poste faisant foi.

Affranchissement. Pour gagner du temps au guichet, on peut préparer les bordereaux d'expédition des envois Colissimo, y compris en recommandé, et en Chronopost. Il faut renseigner les caractéristiques de l'envoi (destinataire, conditionnement...), payer en ligne et imprimer le bordereau d'envoi avant de déposer le colis en bureau de poste.

Quotidien. On peut gérer en ligne les réexpéditions de courrier et changements d'adresse, ainsi que les prestations de l'offre d'aide à la personne de la Poste (« Genius »).

Les prix

Les tarifs de l'affranchissement en ligne sont identiques à ceux pratiqués au guichet, à l'exception des Colissimo (5 % de réduction). Pour les envois à domicile, comptez 2,90 euros de frais (offerts au-delà de 25 euros d'achat), auxquels s'ajoutent 2,50 euros pour un envoi de la commande en Colissimo suivi. La Poste facture allègrement les services « personnalisés », notamment la création de timbres. Selon la quantité, prévoyez de 1 à 1,20 euros par timbre d'une valeur faciale de 20 g (achat par 10 au minimum).

Bon à savoir. Les timbres imprimés à domicile sont valables 60 jours à compter de la date d'impression.

Détails utiles

Le droit de rétractation ne s'exerce pas sur les commandes personnalisées (timbres dont on choisit le motif ou créés à partir de fichiers personnels).

Si l'impression des timbres rate, on peut la réitérer une seule fois ! En cas de nouveau loupé, il faut contacter le service client via le site ou au 0 969 397 398 (appel non surtaxé).

En préparant votre bordereau, ne vous trompez pas sur le poids du colis, il serait refusé au dépôt (sauf s'il reste dans la même tranche tarifaire). Pesez vos lettres avec une balance de cuisine et vos colis avec un pèse-personne.

Camille Gruhier

cgruhier