Micaëlla Moran
LogementLa colocation intergénération
Depuis une dizaine d’années, la colocation intergénérationnelle, importée d’Espagne, a essaimé en France.
Rapprochement des générations
La colocation seniors-jeunes est une façon de résoudre le manque de logements pour les étudiants et les jeunes en mobilité (apprentis, stagiaires…) et l’isolement des personnes âgées. Pour éviter toute dérive, des garde-fous ont été mis en place afin que cette opération de solidarité entre les générations bénéficie aux deux parties et n’en lèse aucune. La formule ne doit en effet ni se substituer à la construction de logements accessibles aux jeunes, ni aux services d’aide à domicile.
Le principe
Une personne âgée accueille un jeune à son domicile gratuitement ou à prix très modéré. En échange, l’étudiant l’assure de sa présence plusieurs soirs par semaine et lui rend quelques menus services. Tout est défini par écrit, les demandes variant selon les individus. Actuellement, l’offre est très inférieure à la demande.
Le fonctionnement
L’idéal est de recourir à une association qui sert d’intermédiaire. Elle étudie les dossiers et met les personnes en contact moyennant le paiement d’une cotisation annuelle. Elle répond aux questions de chacun et sert de médiateur en cas de malentendu ou de litige. Certaines collectivités locales voient la chose d’un bon œil et se sont engagées dans cette démarche innovante en signant une charte avec les associations.
Où s’adresser
Auprès de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter