Réfrigérateur

Bien utiliser la partie réfrigérateur

À chaque aliment sa place dans un frigo ! La zone froide est réservée aux produits les plus fragiles.

 

 

Test Que Choisir : Comparatif Réfrigérateurs

Au préalable

 

Vérifiez que la zone froide est à la bonne température (4 °C maximum). Généralement, le fabricant appose une étiquette dans la zone froide. Parfois, il fournit ce sticker séparément et indique dans la notice l’endroit où il faut le coller. Cet autocollant indique « OK » lorsque la température est comprise entre 0 et 4 °C.

Les plats qui viennent d’être cuits doivent être refroidis à température ambiante.

Débarrassez les lots de yaourts ou de canettes de leurs emballages. Ces derniers peuvent être sales et prennent de la place dans le réfrigérateur.

Organiser le stockage dans la partie réfrigérateur

 

frigo
Cliquz sur l'image pour l'agrandir
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les réfrigérateurs à froid ventilé ont – à peu près – la même température partout, vous pouvez ranger les denrées comme bon vous semble.

Pour les autres types de frigo, la température diffère en fonction des zones. Dans la zone froide, le plus souvent située en bas du réfrigérateur, doivent être stockés les viandes crues, poissons crus, crustacés, lait cru, charcuteries (sauf jambons crus fumés), produits traiteur et plats préparés, salades en sachet, produits frais entamés et préparations à base d’œufs (mousse au chocolat, mayonnaise, crème pâtissière).

Dans la partie fraîche, en général composée des deux tiers supérieurs : viande cuite, poisson cuit, légumes cuits, laitages, crème fraîche, pâtes fraîches, le tout bien emballé ou enfermé dans des boîtes.

Dans la porte du frigo : moutarde, confiture, ketchup, beurre, œufs, bouteilles de lait ou de jus de fruits, toujours rebouchées. 

 

Test Que Choisir : Comparatif Réfrigérateurs

Aissam Haddad

Rédacteur technique