Jean-Paul Geai
SantéFranchises sur les soins
Véritable "impôt sur la maladie", les franchises médicales s'appliquent depuis le 1er janvier. Au nombre de trois, elles n'ont pas vocation à combler le déficit de l'assurance maladie mais doivent financer la lutte contre le cancer et la maladie d'Alzheimer, ainsi que le développement des soins palliatifs.
Montant
Il est de 0,50 euro par boîte ou flacon de médicaments remboursables et par acte paramédical (soins infirmiers à domicile, kiné...) et de 2 euros par transport sanitaire (ambulance, VSL ou taxi, sauf transport d'urgence), dans la limite d'un plafond global de 50 euros par an et par assuré. Un plafond journalier a été instauré pour les actes et les transports médicaux : on ne peut déduire plus de 2 euros par jour pour les actes des auxiliaires médicaux et 4 euros pour les transports sanitaires (soit l'équivalent d'un aller-retour). Ainsi, si la même infirmière passe le matin et le soir auprès d'un malade et effectue à chaque fois plusieurs actes (pansement, injection...), on ne pourra pas déduire plus de 2 euros par jour. Le décret d'application (JO du 30/12/07) précise que, pour les médicaments délivrés par les établissements de santé (hors hospitalisation), la franchise est de 0,50 euro par médicament prescrit (par ligne de facturation) et non par boîte.
Bon à savoir : Les complémentaires santé (mutuelles ou assurances) ne devraient pas prendre en charge ces franchises, sauf à perdre les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter