Dossier

Assurance maladie - Sécurité sociale

Assurance maladie - Sécurité sociale

Comment fonctionne l’Assurance maladie ? Que rembourse la Sécurité sociale ? Comment mieux se soigner en dépensant moins ? Enquêtes, études et fiches conso pratiques, les experts de l’UFC-Que Choisir vous aident à comprendre vos remboursements et réduire le coût de vos soins.

Enquête

Actualités

Prise en charge à 100 % • Les patients en sont de leur poche Publié le : 31/10/2016 

Globalement, le dispositif de prise en charge à 100 % des maladies graves ou longues parvient à limiter les frais à la charge des patients. Mais certaines pathologies exposent à des dépassements tarifaires, occasionnant des « restes à charge » parfois conséquents, comme le montre une étude réalisée

Médecin généraliste • La consultation à 25 euros en 2017 Publié le : 29/07/2016 

25 euros la consultation chez un généraliste d’ici un an : c’est la principale mesure issue des discussions entre l’assurance maladie et les médecins, qui viennent de se terminer. Le texte n’est pas encore formellement signé, mais deux syndicats ont annoncé leur accord.

Mutuelle des étudiants • La Sécu à la rescousse Publié le : 04/10/2015 

Depuis le 1er octobre, c’est l’assurance maladie qui gère les demandes de remboursement des quelque 920 000 étudiants affiliés à la LMDE, mutuelle étudiante à la dérive.

Mutuelle des étudiants • La fin de la LMDE Publié le : 30/05/2015 

Le 28 mai dernier, la Caisse nationale d’assurance maladie a présenté les modalités de sa reprise en main de la mutuelle étudiante à la dérive. La LMDE ne disparaît pas formellement, mais elle ne sera plus que l’ombre d’elle-même dès la rentrée prochaine.

Dépassements d’honoraires • Tout ça pour ça ! Publié le : 25/10/2012 

Les dépassements d’honoraires sont pour beaucoup dans les difficultés d’accès aux soins en France. Les discussions entre syndicats de médecins et assurance maladie ont abouti à des mesures qui ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Complémentaires santé • Transparence ajournée Publié le : 12/10/2012 

Quelle part de vos paiements à votre complémentaire santé sert à la gestion, quelle part finance le marketing ? Alors que les organismes complémentaires devaient communiquer ces informations à partir du 1er janvier 2013, ils ont réussi à repousser l’échéance à 2014.

Complémentaires santé • Bientôt plus transparentes Publié le : 10/12/2011 

Bonne nouvelle pour les consommateurs : les parlementaires ont décidé qu’une fois par an, les complémentaires santé seraient tenues de communiquer à leurs assurés le montant de leurs frais de gestion, ainsi que le coût de commercialisation des contrats.

Complémentaire santé obligatoire • À la justice de trancher Publié le : 24/09/2011 

La cour d’appel de Limoges décidera le 17 octobre si les complémentaires santé obligatoires sont contraires à la convention européenne des droits de l’homme. Une jurisprudence qui pourrait affecter des milliers d’entreprises.

Franchise hospitalière • Augmentation décidée Publié le : 02/03/2011 

La participation de 20 % pour les actes hospitaliers s’applique désormais jusqu’à 120 euros, contre 91 euros jusque-là. La facture augmente donc pour les assurés sociaux.

Radiologie • Remboursements limités Publié le : 05/02/2011 

La Haute Autorité de santé a défini les situations où les radiographies du crâne, du thorax ou de l’abdomen ne sont pas utiles. À la suite de ces travaux, l’Assurance maladie a décidé, dans certains cas, de ne plus rembourser ces clichés.

Arrêts de travail • L'Assurance maladie passe la main Publié le : 09/09/2010 

Jusqu'alors, la suspension des indemnités journalières en cas d'arrêt maladie ne pouvait pas être décidée sans l'examen du médecin conseil de l'Assurance maladie. Depuis la fin août, l'avis du médecin mandaté par l'employeur peut suffire.

Tiers payant • Le système étendu Publié le : 07/05/2010 

Le texte qui entérine la hausse à 23 euros du tarif de la consultation prévoit aussi que les personnes bénéficiant de l'aide à la complémentaire santé n'auront plus à régler la totalité des frais chez le médecin.

Déremboursement partiel • 594 médicaments à 15% Publié le : 24/04/2010 

Le déremboursement partiel de certains médicaments, annoncé l'automne dernier, est entré en application. Près de 600 médicaments ne sont plus pris en charge qu'à hauteur de 15 %, au lieu de 35 % jusqu'à présent.

Forfait hospitalier • Des associations attaquent Publié le : 16/03/2010 

Depuis 2004, le forfait hospitalier, participation aux frais d'hôtellerie à la charge du malade, est passé de 10,67 euros par jour à 18 euros. Des associations de patients estiment que cette augmentation compromet l'accès aux soins, et saisissent le Conseil d'État.

Dépassements d'honoraires • Risque de dérive Publié le : 19/10/2009 

Les dépassements d'honoraires ont de beaux jours devant eux. Un accord entre la sécurité sociale et les médecins officialise la création d'un secteur optionnel, qui donnera le droit à certains médecins de pratiquer des dépassements « encadrés ».

Personnes âgées • Médicaments sous surveillance Publié le : 29/08/2009 

Quelque 400 maisons de retraite vont expérimenter la révision de leur forfait soins et la coordination avec un pharmacien référent. L'objectif est double : éviter les hospitalisations dues au mauvais usage des médicaments et maîtriser les dépenses de santé.

CMU • Les refus de soins confirmés Publié le : 02/07/2009 

Enquête après enquête, et quelle que soit la région, la rengaine est la même : une proportion importante de médecins font de la discrimination envers les patients bénéficiant de la couverture maladie universelle (CMU). Face à l'inertie des pouvoirs publics, ces chiffres ne devraient pas changer à

Médicaments • Toujours le même bilan Publié le : 19/06/2009 

Pour traiter les ulcères ou les problèmes de reflux, les médecins prescrivent le plus souvent des médicaments de marque. Les génériques sont pourtant aussi efficaces, et aussi bien tolérés, rappelle la Haute Autorité de santé (HAS). Ils sont également beaucoup moins coûteux pour la Sécu.

Médecin traitant • Mieux vaut y passer Publié le : 07/02/2009 

Petit à petit, l'étau se resserre autour des patients qui n'ont pas désigné de médecin traitant ou qui se passent de le consulter. Pour eux, le remboursement n'est désormais plus que de 30 % du tarif de base. Et les complémentaires ne combleront pas la différence.

Tarifs médicaux • Enfin des informations claires ! Publié le : 09/12/2008 

Les patients manquent souvent d'informations sur les tarifs pratiqués par chaque médecin, non seulement pour les consultations mais aussi pour les actes techniques (radios, opérations chirurgicales, etc.). L'assurance maladie, qui dispose de ces éléments, se décide enfin à les publier sur Internet.

Conseils

Action UFC-Que Choisir

CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.